Allier marche et alimentation rapide équilibrée, c’est possible !

Les marcheurs du Nord de toutes générations ont pu profiter d'un parcours de marche balisé de 8 km, accompagnés d'une diététicienne lors de leur pique-nique

Marche intergénérationnelle

Une quarantaine de marcheurs se sont donnés rendez-vous ce dimanche 10 juin dans la fraîcheur matinale, pour associer activité physique, découverte du patrimoine régional, et alimentation rapide équilibrée, sur les conseils d’une diététicienne.

A Famars, l’association Léo Lagrange, avec le soutien de la Commune, s’investit toute l’année pour la population, abordant des thématiques variées comme l’accès à la culture pour tous, la prévention santé, la lutte contre les inégalités sociales, etc. « Depuis des décennies, je m’engage pour des actions de proximité auprès de mes compatriotes, car c’est pour moi le meilleur moyen de répondre clairement aux besoins de mon territoire » témoigne Pierre Montagnon, président de Léo Lagrange Famars. « C’est auprès d’Harmonie Mutuelle et de ses délégués mutualistes engagés en faveur de l’accès aux soins et à la prévention pour tous, que j’ai pu adresser ce projet de pique-nique diététique, en associant activité physique et équilibre alimentaire » ajoute Pierre Montagnon.

« Sortir du quotidien des consultations et accompagner les patients sur le terrain est enrichissant pour tout le monde » rapporte Laëtitia Knopik, diététicienne à Arras. Elle rappelle également « l’importance d’emmener une bouteille d’eau avec soi lorsque l’on part en balade, ainsi qu’une collation type fruit et petit biscuit si la dite balade est supérieure à 1h30 pour éviter tout risque d’hypoglycémie, voir un manque de force. Enfin, si l’activité a lieu le matin, le fait de prendre un bon petit déjeuner est essentiel, sans oublier le fameux repas équilibré au retour des sentiers ».

La présence d’Henri Tegick, médecin cardiologue à la retraite mais toujours actif en milieu associatif, fût l’occasion de tester ses capacités cardiaques avec des tests d’effort.

L’association Léo Lagrange et le Territoire Nord Pas-de-Calais d’Harmonie Mutuelle, au travers de leurs présidents respectifs Pierre Montagnon et Pierre Bruneau, ont remis des prix au marcheur le plus âgé, ou demeurant le plus loin de Famars, ou encore à la famille la plus représentée…

Autour d’une exposition sur la nutrition puis d’un repas convivial, les participants ont ensuite pu échanger de manière individuelle avec la diététicienne, sur leurs habitudes alimentaires, et tout particulièrement lors de collations rapides, car un pique-nique équilibré, c’est aussi possible !

Galerie photos

 

  • Crédit photo : HARMONIE MUTUELLE

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.