Burn-out : tous concernés ?

Votre mutuelle organise le jeudi 18 octobre prochain à 18 h 30 au Château d’Eygreteau à Coutras (33), une conférence gratuite animée par Manon Rouzée, psychologue du travail sur le thème du burn-out.

Burn-out : l’importance des relations avec son environnement

Se consumer soi-même, s’éteindre, c’est ce que signifie littéralement l’anglicisme « burn out ». Apparu pour la première fois en 1969, le syndrome d’épuisement professionnel décrivait à l’époque le désarroi grandissant des professionnels aidants (travailleurs sociaux, soignants, enseignants).

Ces dernières années, il a envahi le langage courant. Difficile d’échapper à cette déferlante qui s’est répandue en innombrables articles de presse, reportages télévisés, conférences, formations, livres en la matière. On l’évoque désormais pour toutes les professions mais aussi pour les chômeurs, les étudiants et même les parents ! En effet, certaines responsabilités assumées à l’extérieur du travail peuvent également contribuer à cumuler les facteurs de stress et d’épuisement : prendre soin des enfants, des parents ou d’un proche dans le besoin par exemple.

Le burn out est un syndrome qui affecte l’individu en trois temps : il est tout d’abord fatigué émotionnellement, puis développe un comportement distant et négatif (cynisme), découlant ensuite sur un sentiment de diminution de son efficacité et/ou accomplissement.

Le burn out vécu par un individu est influencé par les relations qu’il entretient avec son entourage (soutien social), avec l’organisation (soutien organisationnel) et avec sa famille. Il ne s’agit donc pas d’un syndrome uniquement généré par l’individu. L’environnement relationnel, par certaines formes d’actions, peut se révéler un véritable facteur de protection et de soutien », explique Manon Rouzée, psychologue du travail qui animera la conférence le jeudi 18 octobre prochain à Coutras.

Des clés pour conjuguer bien-être et santé au travail

Comment le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont-ils compatibles ? C’est la question de cette conférence gratuite à destination du monde de l’entreprise qui abordera les techniques de gestion du stress, l’aménagement des méthodes de management, la prévention dans l’entreprise ou encore la motivation des salariés au travers d’activités mobilisatrices et gratifiantes…

« Avec la généralisation de la complémentaire santé prise en charge par l’employeur, l’entreprise est devenue un lieu incontournable pour aborder les questions de santé et de prévention. Sujet sensible, le burn out, première cause d’absentéisme au travail, s’est récemment retrouvé au cœur des débats parlementaires. Depuis le début de la crise économique, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et l’on dénombrerait plus de 3 millions d’actifs menacés ou victimes de burn out. Cependant, bien-être et travail ne sont pas incompatibles dès lors que l’on se pose les bonnes questions et que l’on sait comment prévenir ce risque.

Dans le cadre de sa mission prévention, Harmonie Mutuelle organise plus d’une centaine d’actions dans le grand Sud-Ouest avec une équipe de professionnels dédiés. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région sud-ouest d’Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle, engagée pour le bien-être et la santé au travail

68 % des chefs d’entreprises déclarent avoir des journées stressantes ou très stressantes. Acteur engagé aux côtés des dirigeants d’entreprise, votre mutuelle propose des actions de prévention pour mieux comprendre les mécanismes du stress, gérer les situations stressantes, en particulier chez le dirigeant, et comment arriver à faire du stress son allié !

Quelques chiffres sur la santé en entreprise

Selon l’Observatoire Entreprise et Santé réalisé par ViaVoice et Harmonie Mutuelle, les actions menées pour la santé en entreprise ont un impact sur :

  • Le climat de confiance pour 81 % des dirigeants et 70 % des salariés
  • La motivation des salariés pour 74 % des dirigeants et 68 % des salariés
  • La productivité pour 76 % des dirigeants et 71 % des salariés
  • La situation économique de l’entreprise pour 73 % des dirigeants et 58 % des salariés

Les principaux risques identifiés :

  • Risques psychosociaux avec 41 % des salariés interrogés déclarent être assez ou très stressés (57 % pou les cadres supérieurs).
  • Les troubles musculo-squelettiques représentent 85 % des causes de maladie professionnelle en France, et 9,7 millions de jours d’arrêt de travail prescrits en 2010.
  • De nos jours, plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn out, syndrome d’épuisement professionnel, une des conséquences ultimes du stress au travail.

Cette conférence s’adresse aux dirigeants d’entreprises, DRH, et collaborateurs.
Elle est gratuite sur simple inscription dans la limite des places disponibles sur le http://bit.ly/2CeosKq.

  • Anne-Francine Gieudes

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.