UNE AGORA MUTUALISTE EN BÉARN

Des robots en EHPAD assistant les aidants, des paralysés "remarchant" grâce à un exosquelette, la robotisation de notre environnement: une opportunité ?

L’agora organisée par le territoire « ancienne Aquitaine » s’est tenue  le 28 Novembre 2019. Une soixantaine de participants se sont rendus à l’Hippodrome de PAU.

La soirée commence par une intervention du Président du territoire, Alain MULARD. Il était nécessaire d’expliquer ce qu’est une agora mutualiste et les bénéfices que l’on peut en attendre (échanges, liens, ouverture à tous les publics, …).

Le docteur Nicolas LEBLANC, Médecin spécialiste de santé publique anime la présentation et les échanges, assisté par Francis JAMIN, Président de la commission aquitaine de Prévention et Promotion de la Santé.

Trois sujets sont abordés :

  • Utilisation d’un robot d’assistance à la vie quotidienne en EHPAD.

Présentation par Vincent DUPOURQUE d’un appareil conçu et développé par la société KOMPAI Robotics basée à BIDART (64). Il permet d’assister les aidants dans l’accompagnement des personnes fragilisées.  La présentation est complétée par le témoignage de la directrice de l’EHPAD d’ARCANGUES, Frédérique HARIVONGS. Elle insiste sur le bilan très positif de cette acquisition. Ce robot d’assistance physique et cognitive,fait l’unanimité. Il améliore les conditions de vie des résidents. Il soulage le personnel aidant.

Toutes les fonctionnalités (aide au déplacement,surveillance,transport d’objets,contribution à la distraction) sont la preuve que modernité et grand âge sont complètement compatibles.

  • L’autonomie retrouvée suite à un accident de la vie. Du rêve à la réalité : « Je marche seul… »

Anthony ESTEVE, jeune paraplégique de 26 ans nous raconte sa vie, son accident, sa confrontation avec une nouvelle réalité. Il apprivoise et teste l’exosquelette dans le cadre de sa nouvelle activité professionnelle à Harmonie Médical Service. Il fait preuve d’un courage et d’une volonté exemplaires comme on a pu le constater (voir la vidéo)

  • Robotisation de notre environnement : une opportunité ?

Le débat est ouvert entre les différents intervenants de la soirée. Les échanges se font avec le public présent dans la salle. Sont évoqués les avancées inéluctables de la digitalisation des services en matière de santé, les coûts encore très élevés des robots, l’avance technique prise par certains pays (Chine), les craintes concernant la protection des données.

Les discussions se poursuivent autour d’un cocktail tout à fait convivial.

Galerie photos

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.