Lors d’un décès, c’est souvent un proche du défunt qui s’occupe à la fois des formalités obligatoires et de l’organisation de la cérémonie des funérailles. Se posent alors de nombreuses questions sur les modalités de cette cérémonie, et des dépenses qu’elle occasionne. En novembre 2019, l’UFC Que Choisir estime qu’il faut compter entre 3337 et 4734 euros pour une inhumation, entre 3489 et 4250 euros pour une crémation.
Nous pouvons faire preuve de prévoyance, et soulager nos proches lorsque notre propre décès surviendra. Il existe pour cela des contrats pouvant intervenir de plusieurs façons et permettant de répondre à tous les besoins.
Dans le principe, on souscrit un contrat qui, moyennant une cotisation, a pour but le moment venu de prendre en charge financièrement ou d’accompagner la famille dans tous les aspects de la cérémonie.
Dans le premier cas, le contrat prévoit la constitution d’un capital, qui sera versé à la ou les personnes ayant réglé le coût de la cérémonie (ou directement auprès de l’entreprise de pompes funèbres ayant réalisé les prestations obsèques). Ce contrat laisse à la famille la liberté de choix dans l’organisation des funérailles.
Dans le second cas, le contrat apporte une prestation concernant l’organisation de la cérémonie. Avec ce type de contrat, on exprime sa volonté dans le choix des modalités (inhumation, crémation) et les détails de la cérémonie auprès d’un réseau de professionnels partenaires. Il permet alors d’enlever à sa famille les interrogations et la charge de l’organisation. L’assureur du contrat verse directement le capital aux pompes funèbres qui mettront en œuvre la cérémonie qui a été définie.
Certains points méritent une attention particulière pour que le contrat corresponde parfaitement à ses besoins.
Dans tous les cas, comme il s’agit de protéger ses proches des conséquences de son décès, il est utile de se rapprocher d’un spécialiste. Votre conseiller mutualiste répondra à toutes les questions et permettra de choisir la formule la plus adaptée.