Logo Essentiel Santé Magazine

Bien choisir son établissement de santé

En France, chacun a le droit de choisir l’établissement de santé où il sera soigné. Il est donc important de s’informer et de poser les bonnes questions à son médecin.

Etablissement de santé

Deux sites publics de référence permettent de se faire une première opinion

  •  L’assurance maladie propose deux moteurs de recherche. L’un pour choisir son professionnel de santé, l’autre pour s’informer sur les établissements de santé.
  • Le site du ministère de la Santé, alimenté par les enquêtes de la Haute Autorité de Santé (HAS), présente de nombreuses données clés, région par région.
    « Les informations de ce site permettent de poser les bonnes questions à son médecin traitant. Les conseils de ce dernier restent essentiels, car ils s’appuient sur la double connaissance du patient et du réseau de santé de proximité », explique Catherine Grenier, chef du service des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à la HAS (voir rubrique « Pour en savoir plus »).

 

Un choix lié au parcours de soins

Trois questions au Dr André Deseur, président de la section Exercice professionnel de l’Ordre des Médecins.

Peut-on réellement choisir son établissement de santé ?
En cas d’urgence, la réponse est non, pour la bonne raison que c’est la rapidité d’intervention qui prévaut. Mais le principe du libre choix s’applique dans les autres situations, même s’il est souvent rattrapé par un autre principe, celui de réalité. À l’évidence, l’usager doit se tourner vers l’établissement où il bénéficiera d’une prise en charge et de délais adaptés à sa pathologie. Tout en s’assurant que les tarifs du lieu, et les honoraires du praticien, sont compatibles avec ses propres moyens.

Quels critères doivent entrer en ligne de compte ?
C’est le praticien ou l’équipe médicale recommandée par le médecin traitant qui, dans l’idéal, détermine le choix. D’autres critères peuvent intervenir selon les cas, comme par exemple la proximité du domicile. En règle générale, l’avis du médecin traitant prime car il connaît à la fois le réseau médical et son patient.

Peut-on se fier aux informations publiées dans le presse écrite et sur internet ?
Je préfère recommander les sites publics, et notamment ameli-direct.fr, le site de l’assurance maladie dont le Conseil national de l’Ordre des Médecins est l’une des sources. Les classements qui paraissent dans la presse méritent un décryptage prudent, de préférence par un professionnel de santé.

 

Pour en savoir plus

  • La rédaction

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire