Une échographie est un examen d’imagerie médicale, qui permet de « voir » à travers la peau certaines parties du corps humain, grâce à des ultrasons. Elle peut être demandée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou un médecin spécialiste. Seuls un médecin radiologue, un médecin avec diplôme d’échographie ou une sage-femme peuvent réaliser cet examen. Le délai pour obtenir un rendez-vous est de quelques jours à quelques semaines.
L’échographie visualise les organes et tissus mous grâce à des ultrasons. Cette technique d’imagerie médicale permet le dépistage de tumeurs, d’infections, de calculs, ou encore de malformations. Elle est surtout utilisée pour les organes du cou (glandes salivaires, thyroïde…), l’abdomen (foie, pancréas, reins…) et la région pelvienne (vessie, organes génitaux) mais aussi pour les ligaments, les muscles et le système cardiovasculaire. Les ultrasons émis lors de l’échographie ne présentent aucun risque pour la santé.
C’est aussi l’examen de référence durant la grossesse pour surveiller le développement du fœtus. Il permet de déterminer le sexe de l’enfant, de détecter des anomalies ou encore des malformations.
Il n’y a en général pas de préparation particulière avant l’examen, mais dans certains cas on peut vous demander d’être à jeun ou d’avoir la vessie pleine (renseignez-vous lors de la prise de rendez-vous).
La sonde d’échographie est enduite d’un gel qui facilite la transmission des ultrasons. Elle est ensuite posée directement sur la peau et déplacée avec une pression plus ou moins importante. L’écho des ultrasons est converti en images, elles-mêmes affichées sur un écran de contrôle vidéo. Ce sont ces images qui permettent au praticien de réaliser l’examen. Celui-ci est indolore et dure 10 à 30 minutes. Parfois, pour obtenir une image plus précise, une sonde spéciale (avec une protection à usage unique) est introduite dans l’anus ou le vagin.
Au cours de l’échographie, le praticien interprète les images et vous les explique. Il vous remet ensuite un compte rendu d’examen, qui peut être transmis au médecin prescripteur. Un délai supplémentaire peut-être nécessaire afin de comparer les résultats avec d’anciens examens. D’autre analyses peuvent aussi être prescrites afin de compléter votre bilan.
L’assurance maladie prend en charge 70 % du coût de l’examen et de la consultation au tarif conventionnel (lors d’une grossesse, les échographies sont remboursées à 70 % jusqu’à la fin du 5e mois, puis à 100 % à partir du 6e mois). Le complément peut être pris en charge en partie ou totalement par votre mutuelle, selon le contrat souscrit.
Au cours d’une grossesse, trois échographies (une par trimestre) sont pratiquées pour suivre la croissance du fœtus et déceler d’éventuels problèmes. Elles sont réalisées par un gynécologue, un médecin radiologue ou une sage-femme. Des clichés sont pris au cours de l’examen, mais l’analyse se fait en temps réel : mesures des différents organes du bébé, observation de son anatomie, fonctionnement du cœur… Tout ceci est ensuite consigné dans un compte-rendu. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d’autres échographies peuvent être demandées et prises en charge par l’assurance maladie.
Le site de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues qui propose des informations sur les examens d’imagerie médicale, et notamment les différentes échographies.
Le site de l’assurance maladie permettant de trouver où passer une échographie près de chez vous, selon l’organe concerné.