Si vous avez besoin de médicaments rapidement, en dehors des heures d’ouverture de votre pharmacie habituelle, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde. Celle-ci assure, la nuit, les dimanches et jours fériés, un accès aux médicaments à tous ceux qui en ont besoin.
Ce service est organisé pour répondre aux demandes urgentes, notamment à la suite de prescriptions du médecin de garde ou d’un service hospitalier d’urgence.
A lire aussi : Médecin de garde : mode d’emploi
Comment connaître le médecin de garde ? Notre article pour y voir plus clair.
Les pharmacies d’un même secteur* assurent ce service à tour de rôle. En milieu rural, la pharmacie de garde se situe généralement dans la même zone géographique que le médecin généraliste de garde.
La pharmacie de garde est reconnaissable : sa croix verte est allumée pendant la durée du service.
En France, toutes les nuits et tous les dimanches, 1300 pharmacies de garde sont ouvertes.
Dans certaines agglomérations, il existe aussi des pharmacies ouvertes 7 j/7 ou 24 h/24, mais qui ne sont pas considérées comme « de garde » et ne sont donc pas exclusivement dédiées aux urgences.
* Selon le Code de la santé publique. À noter : les pharmacies mutualistes ne sont pas dans l’obligation de participer au service de garde.
À savoir : le pharmacien de garde pourra vous facturer des honoraires de garde (remboursés à 100 % par l’Assurance maladie sur présentation d’une prescription médicale).
A lire aussi : Urgences : mode d’emploi
Urgences ou pas urgences ? Réponse avec le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste.
Vous pouvez vous renseigner :
Un numéro téléphone est également à votre disposition : SOS Gardes au 39 15 (0,45 €/minute) ainsi qu’un site internet : Pharmacie-de-garde.org (gratuit).
Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, Servigardes au 0825 74 20 30 (0,15 €/minute) vous orientera vers la pharmacie de garde la plus proche.
En Île-de-France, le site monpharmacien-idf.fr et l’application mobile « Mon pharmacien » (disponible sur Android et iOS) permettent de connaître et d’identifier par géolocalisation la pharmacie de garde et/ou la pharmacie ouverte la plus proche.
Si vous êtes atteint(e) de surdité, aphasie ou dysphasie, vous pouvez contacter les services d’urgences en envoyant un SMS ou un fax au 114. Des agents spécifiquement formés vous informeront sur les pharmacies de garde. Ce numéro unique et gratuit est accessible 24 h/24 et 7 j/7.
À savoir : Pendant la nuit, il est parfois nécessaire d’appeler la gendarmerie ou le commissariat de police pour connaître la pharmacie de garde. Pour des raisons de sécurité, la pharmacie sera alors prévenue de votre venue et pourra demander à vérifier votre identité. Il est également possible que le pharmacien ne soit présent dans son officine que sur demande : c’est donc après transmission de votre demande par la gendarmerie ou la police (selon les régions) qu’il se rendra dans son officine pour vous accueillir.
Il faudrait aussi que les pharmacies puissent avoir les médicaments urgent . j’ai fait 30 pharmacies pour chercher du RETROVIR aucunes pharmacie en a en stock (on me répond il faut le commander) pas un seul flacon sur 30 pharmacies . Cela est inadmissible .
Alors que j ai une ordonnance et qu’il faut commencer le traitement de suite.
Il faudrait peut-être aussi informer les pharmaciens qu’internet existe et qu’il serait tellement simple de déclarer les pharmacies de garde sur une plateforme facilement accessible !
mais c’est peut-être trop demander
Bonsoir ! Je sais pas vous …? Mais perso, je trouve que C’est aberrant de devoir payer la communication 0,35mn (en + Ils y vont pas avc le dos de la cuillère lol) svp !!!
PAYER ! PAYER!! PAYER!!! TOUJOURS PAYER…..
Amicalement Nelly
Tout à fait d accord avec vous. Despharmacies n affichent même plus une liste des pharmacies de garde !