Logo Essentiel Santé Magazine
Vrai/faux sur la grossesse

Vrai/faux sur la grossesse

Fille ou garçon ? C’est peut-être la première question que se posent les futurs parents. Mais la grossesse est source de beaucoup d’autres interrogations...

Une femme qui n’a pas ses règles régulièrement ne peut pas tomber enceinte

Faux. Il peut exister une petite variation dans la durée des cycles menstruels. Quand ils varient de deux ou trois jours en avance ou en retard, on ne peut considérer cela comme anormal.

Quand les cycles sont beaucoup plus irréguliers, une, deux, trois semaines de retard, ou pouvant même sauter un ou plusieurs mois, cela traduit une mauvaise régulation de la fonction ovarienne. L’ovulation est alors souvent déficiente, voire absente, mais on ne peut jamais exclure complètement la survenue d’une ovulation de qualité suffisante pour obtenir une grossesse.

 

Enceinte, une femme doit bien veiller à son alimentation

Vrai. Il est bien fini le temps où l’on disait « il faut manger pour deux ». Aujourd’hui, quasiment toutes les femmes sont attentives à leur poids et à leur ligne pendant la grossesse. Éviter une prise de poids excessive représente la meilleure prévention contre les vergetures. Pendant la grossesse, il faut éviter tout excès alimentaire, bannir les sucres à élimination rapide (biscuits, chocolats, bonbons, confitures…) et bien répartir la ration alimentaire sur les trois repas, voire y ajouter un goûter.

Parfois, au cours du 2e ou du 3e trimestre de la grossesse, peut apparaître un diabète gestationnel qui va nécessiter un régime plus strict sous surveillance médicale. Il disparaît habituellement après l’accouchement.

 

Des saignements en début de grossesse sont synonymes de fausse couche.

Faux. Des saignements en début de grossesse ne sont pas rares mais doivent alerter et amener à consulter, en particulier quand ils s’accompagnent de douleurs du bas-ventre. Si une fausse couche peut s’annoncer ainsi, ce n’est, heureusement, pas toujours le cas. L’échographie pelvienne va rapidement lever l’incertitude. Dès qu’elle mettra en évidence un embryon et une activité cardiaque, on pourra être rassuré dans la grande majorité des cas.

 

La viande crue est à bannir pendant la grossesse.

Vrai et faux. C’est vrai pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose. Mais comment savoir si vous êtes immunisée ? Tout simplement en faisant une prise de sang, un sérodiagnostic, en début de grossesse.

Si le test est positif, cela signifie que vous avez déjà eu la maladie et donc que vous êtes immunisée. Si vous ne l’êtes pas, vous devez faire un test chaque mois pendant la grossesse, car la toxoplasmose peut engendrer des anomalies embryonnaires, puis fœtales.

À l’inverse de la rubéole, il n’y a pas de vaccin contre cette maladie. Si le test se révèle positif au cours de la grossesse, un traitement sera immédiatement entrepris. Il existe quelques mesures préventives simples à respecter pour les femmes non immunisées. Il convient de cuire les viandes à point, bien laver les fruits, les légumes et les salades, éviter les contacts avec les chats et leurs litières, maintenir son réfrigérateur propre…

 

Une salariée doit signaler sa grossesse à son employeur dès le 1er trimestre.

Faux. La loi prévoit uniquement l’obligation d’informer l’employeur avant de partir en congé maternité. La salariée peut l’informer quand elle le souhaite, par écrit ou verbalement.

Cependant, tant qu’elle n’a pas prévenu son employeur, elle ne peut pas bénéficier des avantages légaux (et conventionnels, s’il en existe) tels que, par exemple : la protection contre le licenciement, les autorisations d’absence pour examens médicaux sans baisse de rémunération, la réduction du temps de travail quotidien…

À noter que la déclaration de grossesse, qui permet notamment une meilleure prise en charge par la Sécurité sociale, doit être faite par le médecin avant la fin de la quatorzième semaine.

 

Après une interruption de grossesse (fausse couche ou IVG), il est plus difficile de tomber enceinte

Faux. Même si la grossesse n’a pas eu, malheureusement, l’issue souhaitée, elle a permis de témoigner de la fécondité du couple. Une grossesse ultérieure désirée a toutes les chances de survenir sans difficulté supplémentaire.

Par ailleurs, une fausse couche ne préjuge pas de la qualité d’une nouvelle grossesse.

 

Enceinte, il faut se faire vacciner contre la rubéole

Faux. Tous les vaccins à base de virus vivants (contre la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la fièvre jaune ou bien encore la poliomyélite) sont contre-indiqués pendant la grossesse, en raison du risque théorique de passage du virus à travers le placenta.

Les jeunes femmes qui n’ont pas été vaccinées contre la rubéole, et sans projet immédiat de grossesse, peuvent bénéficier d’un sérodiagnostic et se faire vacciner en l’absence d’immunité. A noter que la rubéole peut entraîner des anomalies embryonnaires sévères, si elle est contractée au cours des quatre premiers mois de grossesse.

 

Certains sports sont à éviter pendant la grossesse

Vrai. Il faut éviter tous les sports entraînant des chocs ou des chutes. Si vous pratiquez un sport violent pour le cœur, comme le squash par exemple, ou provoquant des secousses, comme l’équitation, il est sage d’arrêter.

Vous pouvez continuer à pratiquer un exercice physique régulier comme la gymnastique ou la natation pendant la grossesse mais sans forcer et sans que cela n’entraîne des douleurs ou des contractions.

 

Pendant la grossesse, on ne peut pas mettre sa ceinture de sécurité

Faux. En voiture comme en avion, il n’y a aucune raison valable de ne pas mettre sa ceinture de sécurité. Il suffit juste de bien la disposer en l’attachant le plus bas possible sous l’abdomen, à la racine des cuisses et ensuite de bien la tendre.

 

Marcher peut accélérer le début du travail

Vrai. En fin de grossesse, quand la tête du bébé appuie sur le col, le fait de marcher peut contribuer à accélérer le début du travail, mais il ne faut pas vraiment compter dessus pour le déclencher…

 

Le point de vue d’Alain Tamborini, gynécologue.

« La grossesse n’est pas une maladie, mais… »

« Toutes les femmes qui ont eu des enfants savent que la grossesse représente une période particulière. La grossesse n’est pas une maladie c’est vrai, mais… La grossesse est naturelle c’est vrai, mais… Si, fort heureusement, elle est vécue de façon positive par la majorité des femmes, elle n’est pas toujours “ un long fleuve tranquille ” avec les nausées du premier trimestre, la fatigue, les douleurs du dos, les contractions… Afin que la grossesse se passe, et aussi bien sûr, se termine dans les meilleures conditions avec un beau bébé, il faut adopter, dès le début et tout au long de la grossesse, quelques mesures simples d’hygiène de vie. Cigarette et alcool doivent être bannis : avec une moins bonne oxygénation, le tabagisme est un facteur de retard de croissance du fœtus. Les traitements antitabac peuvent être employés pendant la grossesse. Quant à l’alcoolisme maternel, il est une source de retard intellectuel chez l’enfant : “ Quand maman boit, bébé trinque ”. Enfin, il faut éviter les efforts intensifs, rapides et arrêter les sports (en particulier collectifs) avec des chocs ou des chutes, et surtout accorder plus d’attention et de repos à son organisme. Ces mesures simples et de sécurité relèvent autant du bon sens que de la médecine, et peuvent s’appliquer à toutes les femmes et à toutes les grossesses. »

 

Pour en savoir plus

  • « Le livre de bord de la future maman », Marie-Claude Delahaye – Poche Marabout – 6,99 euros. Ce petit guide permet de suivre l’évolution du futur bébé tout au long de la grossesse et donne des informations pratiques (régime alimentaire, préparation à l’accouchement, congés de maternité…).
  • ameli.fr ou rsi.fr ou msa.fr : retrouvez sur le site de votre régime d’assurance maladie des informations pratiques sur la déclaration de grossesse, le suivi médical…
  • Cécile Fratellini
  • Crédit photo : Fuse / Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire