Logo Essentiel Santé Magazine

La chronique de Michel Cymes : surveillez votre audition !

Les Français semblent plus enclins à faire contrôler leur vue que leur audition. Explications.

Chronique Michel Cymes

La moitié des plus de 45 ans a déjà consulté un ORL alors que quasiment tous (97 %) sont déjà allés chez un ophtalmologiste. La raison ? Difficile à dire, peut-être encore par peur du jugement des autres.

Pourtant, il faut bien savoir que plus le problème d’audition est pris en charge tôt, plus les chances de préserver son ouïe sont importantes. Donc n’hésitez pas à faire un bilan chez un ORL aux premiers signes : vous montez régulièrement le son de votre télévision, vous avez des difficultés à suivre une conversation de groupe…

 

Eviter les chutes

Il vous prescrira un appareillage si nécessaire et cela vous évitera de vous isoler et même de tomber ! Eh oui, même si le lien entre l’audition et les chutes ne semble pas immédiat, il est réel. Selon une étude américaine de 2012 (auprès de personnes âgées de 40 à 69 ans), une perte modérée de 25 dB multiplie le risque de chutes par trois. Donc ne faites pas la sourde oreille et allez consulter aux premières gênes !

  • Crédit photo : Nathalie Guyon

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire