Le froid, même par temps humide, ne peut être à lui seul, responsable d’un rhume. La vérité c’est que les rhinopharyngites, bronchites, angines et autres maladies hivernales, sont des maladies infectieuses, dues le plus souvent à des virus. Les observations épidémiologiques sont formelles : nous tombons plus souvent malades en hiver. C’est à ce moment-là que les épidémies de grippe, de bronchiolites de l’enfant, d’affections respiratoires et de gastroentérites battent leur plein. Tout simplement parce que certains virus, comme les virus grippaux, survivent mieux dans le froid et l’humidité. Oui, mais alors, comment se protéger ?
Si les épidémies se développent si bien l’hiver, c’est parce que nous vivons en promiscuité lorsqu’il fait froid et humide : nous utilisons plus volontiers la voiture ou les transports en communs, nous pratiquons nos activités en intérieur, les enfants sortent moins en récréation… Or, pour limiter au maximum les risques de contagion, il suffit de respecter quelques consignes :
En hiver, notre organisme est plus vulnérable : pour combattre le froid, les vaisseaux sanguins rétrécissent ce qui rend la circulation sanguine moins efficace. De plus, l’air froid et sec irrite les voies respiratoires qui jouent donc moins bien leur rôle de barrière contre les microbes. Enfin, nous avons tendance à consommer moins de fruits et de légumes crus, et manquons parfois, pour certains d’entre nous, plus fragiles, de vitamine C dont on sait qu’elle participe à l’efficacité des défenses immunitaires. Quelques conseils pour y remédier :
Attention cependant à ne pas consommer de vitamine C sans consulter votre médecin. En effet, il est prouvé que prendre des compléments alimentaires dont le corps n’a pas besoin, peut créer un déséquilibre et augmenter le risque de cancer. De plus, certains compléments alimentaires peuvent provoquer des interactions indésirables avec d’autres médicaments*.
*Sources : le site Etude NutriNet Santé et Fond Mondial de Recherche contre le Cancer (FMRC).
Si vous « tombez malade », évitez de transmettre vos microbes à votre entourage :
À savoir : vous pouvez vous faire vacciner, afin de vous protéger ainsi que votre entourage. La vaccination contre la grippe, la plus courante, essentiellement recommandée aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes ayant une affection chronique grave ou un déficit immunitaire, ainsi qu’aux femmes enceintes et aux personnes en surpoids.