Santé active : les programmes de coaching de l’Assurance maladie

L’Assurance maladie propose trois programmes de coaching accessibles en ligne gratuitement autour de la nutrition, de la santé du dos et de celle du cœur. Des conseils et des astuces pratiques adaptés à chacun.

Santé active : les programmes de coaching de l’Assurance maladie

Un service de coaching en ligne « destiné aux assurés en bonne santé qui souhaitent le rester ». C’est ce que propose l’Assurance maladie avec le programme Santé active. Au programme : des conseils simples pour préserver sa santé au quotidien et aussi « apprendre à mieux connaître et comprendre le fonctionnement de son corps, tester et analyser ses habitudes de vie, son alimentation, ses postures… Et aussi s’exercer pour acquérir de bons réflexes, évaluer ses connaissances et sa progression ».

Des astuces et des objectifs

Depuis son compte sur Ameli.fr, l’internaute répond à un questionnaire sur ses habitudes de vie pour trouver le programme qui correspond le plus à ses besoins. Trois thématiques sont proposées. « Nutrition active » permet d’apprendre à composer des menus complets et équilibrés et définir ainsi une activité physique adaptée à ses attentes et à ses envies. « Santé du cœur » propose de comprendre les origines des maladies cardiovasculaires et s’en prémunir en adoptant une alimentation équilibrée et une activité physique adaptée. Et enfin « Santé du dos » rappelle comment tenir les bonnes postures au quotidien, à la maison comme au travail. Une fois le programme sélectionné, le participant peut choisir le coach virtuel qui va l’accompagner dans la modification de ses habitudes de vie.

Trois profils sont représentés à travers des personnages types : Al l’énergique, Mél la patiente et Emil le bon vivant. A chacun de trouver celui qui lui correspondra le mieux. Comme pour les sportifs de haut niveau, l’entraîneur donne des astuces et, surtout, encourage afin d’atteindre les objectifs fixés en début de parcours.

Des fiches pratiques, des jeux, des vidéos…

Chaque programme est composé de plusieurs parties, elles-mêmes divisées en différentes phases d’apprentissage. Par exemple, « Nutrition active » comporte cinq parties, dont l’une d’elles est intitulée « Atteindre l’équilibre alimentaire ». Celle-ci se découpe en trois étapes : « L’équilibre nutritionnel », « L’équilibre des repas » et « L’équilibre des portions », qui permettent à l’internaute d’engranger de nouveaux savoir-faire et savoir-être. Il peut ensuite les mettre en pratique grâce à des fiches qui récapitulent les recommandations, mais aussi grâce à des jeux, des vidéos explicatives et des exercices pratiques. Pour rester motivés, les participants peuvent retrouver leurs résultats aux différents tests de connaissances et suivre leur progression tout au long du programme.

Comment s’inscrire ?

Pour profiter du programme de coaching, l’internaute doit se connecter sur le site Ameli.fr avec son numéro de Sécurité sociale et son mot de passe. S’il ne dispose pas encore d’un compte personnel, il peut en créer un. Il doit, pour cela, préciser son nom, son numéro de Sécurité sociale, sa date de naissance ainsi que son code postal. Une fois connecté, il faut se rendre dans la rubrique « Mon espace prévention » puis, en dessous de « Coaching Santé active : et si vous preniez votre santé en main ? », cliquer sur « Accéder à votre service ». Il suffit ensuite de se laisser guider au fil des différentes étapes.

  • Benoît Saint-Sever (ANPM-France Mutualité)
  • Crédit photo : Shutterstock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire