Les résultats d’un examen de sang sont une mine d’informations, à condition de les comprendre. Le sang est un fluide vital qui exerce de nombreuses fonctions :
Dans tous les cas, les résultats d’un examen sanguin ne sont qu’une photographie à un instant T. Pour poser un diagnostic, le médecin doit les confronter à un examen clinique. Attention, certains examens doivent être réalisés à jeun : renseignez-vous avant de vous rendre au laboratoire.
La numération, ou hémogramme, permet de dénombrer les différents éléments du sang et certains paramètres associés. C’est la base de tout examen sanguin. Les différents éléments qui apparaissent sont :
Les HEMATIES (ou globules rouges)
En cas de taux hors normes : Il y a un risque d’anémie – peut-être liée à une carence en fer – si les valeurs sont inférieures. Si les valeurs sont supérieures, cela peut être le signe d’une carence en vitamine B9 ou B12, ou d’un problème d’alcoolisme, voire un trop plein de globules rouges.
L’HEMOGLOBINE (normale de 12 à 16 g/dl) est un pigment rouge, au cœur des hématies, qui fixe l’oxygène. La mesure du taux d’hémoglobine donne des indications sur un risque d’anémie.
L’HEMACTOCRITE : il s’agit du pourcentage de volume sanguin occupé par les hématies elles-mêmes. Il diminue lors d’une anémie, et augmente lors d’une déshydratation, par exemple, ou après un séjour en altitude.
Les LEUCOCYTES (ou globules blancs)
En cas de taux hors normes : un nombre élevé de globules blancs peut être le signe d’une infection virale ou bactérienne en cours, voire même parasitaire. Des valeurs trop faibles montrent que votre corps est moins apte à se défendre. C’est le cas, par exemple, chez les personnes séropositives, ou celles qui sont atteintes de maladies de la moelle osseuse.
Les THROMBOCYTES (ou plaquettes)
En cas de taux hors normes : trop bas, le risque d’hémorragie est plus élevé. Trop élevé, il y a un risque de thrombose (caillot sanguin qui peut boucher une artère). Cela peut être à cause d’une maladie du sang, d’une infection ou d’une inflammation silencieuse.
Autre valeur à prendre en compte : la vitesse de sédimentation. Elle peut être plus élevée que la moyenne lors d’une inflammation, d’une anémie ou en cas de grossesse.
Suivre les taux de cholestérol et de triglycérides permet d’évaluer le risque de maladie cardiovasculaire.
Le taux de la glycémie est quant à lui essentiel pour le suivi du diabète.
Le HDL et le LDL
En cas de taux hors normes : si le LDL et/ou le rapport LDL/HDL est trop élevé, le risque de maladie cardiovasculaire augmente, et d’autant plus s’il y a d’autres facteurs de risques (diabète, tabac, surpoids, hypertension,…).
Les TRIGLYCÉRIDES
En cas de taux hors normes : un taux trop élevé peut être un cofacteur de risque de maladies cardiovasculaires et de troubles métaboliques, mais il doit être apprécié en fonction des taux de cholestérol.
La GLYCÉMIE
En cas de taux hors normes : l’hypoglycémie peut révéler un problème d’alcoolémie, par exemple, ou une maladie endocrinienne. A l’inverse, une hyperglycémie peut signaler un diabète (suspecté si le taux dépasse 1,26 g/l). A confirmer par un second contrôle.
Un ionogramme est un dosage des différents constituants ioniques du sang indispensables à notre métabolisme : les ions calcium, magnésium, potassium, sodium… Il permet de surveiller le bon fonctionnement des reins, par exemple, mais aussi du système digestif, et de traiter d’éventuelles carences. Pour affiner son diagnostic, votre médecin peut aussi demander le dosage de certaines vitamines, de protéines comme la ferritine (impliquée dans le stockage du fer et donc le bon fonctionnement des globules rouges) et de la créatinine (qui reflète le bon fonctionnement des reins).
La sérologie d’une infection permet de connaître votre état par rapport à une maladie précise, en cherchant la présence d’anticorps spécifiques. Si la sérologie est positive, cela signifie que votre organisme possède des défenses immunitaires contre un virus ou une bactérie donnée. Soit parce que vous êtes ou avez été malade, soit parce que vous êtes vacciné(e) contre cette maladie.
Votre médecin peut aussi demander le dosage de certaines hormones : la TSH, par exemple, permet de s’assurer du bon fonctionnement de la glande thyroïde, un mauvais dosage de cortisol peut expliquer, quant à lui, une fatigue intense et la présence de béta-hCG peut confirmer une grossesse.
simple complet et court. Bravo!!
Merci