Logo Essentiel Santé Magazine
Fabs Labs un terme du modèle participatif

Quèsaco « les fabs labs » ?

C’est un terme que l’on entend parfois dans les médias et qui a la cote chez les amateurs du modèle participatif. Oui, mais c'est quoi au juste un « fab lab » ? Explications.

Dans un précédent article, nous vous racontions l’histoire de Nicolas Huchet*, amputé de la main, qui a créé lui-même sa prothèse bionique grâce à une imprimante 3D. Une prouesse réalisée au sein d’un des « fabs labs » existants aujourd’hui en France.

Combien de fabs labs en France ?

Né en 2001 aux États-Unis, le concept de « laboratoire de fabrication » a été imaginé par un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il s’agit d’ateliers collaboratifs, ouverts à tous, où sont mis à la disposition de chacun des outils et des machines pour inventer, fabriquer – et parfois pour réparer – des objets.

Dans un fab lab, le principal mot d’ordre est donc la mutualisation. En plus de démocratiser l’accès à la technologie, ces lieux prônent des valeurs d’entraide et de partage (d’outils mais aussi de connaissances). Il existerait aujourd’hui une cinquantaine de fab labs en France**.

* Impression 3D : quelles perspectives d’avenir ?
** Selon la charte définie par le MIT, recensés sur Fabfoundation.org/fab-labs

 

Pour en savoir plus
  • Le site du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui recense tous les fab-labs dans le monde.
  • Journaliste : Angélique Pineau
  • Crédit photo : Vgajic / iStockphoto

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Glossaire