Logo Essentiel Santé Magazine

Société

Odile Monseu

Futurs coopérateurs : portrait d’Odile Monseu

En juillet dernier, l’événement Campus coopératives a réuni à Poitiers une trentaine de jeunes francophones, pour une plongée au cœur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Portrait de trois entrepreneurs sociaux en devenir.

Odile Monseu, artisane-écolo de cœur

L’organisation du rassemblement de 15 000 Scouts et guides de France « You’re up », à Strasbourg en 2015, a agi comme un déclic. Membre du mouvement depuis l’âge de six ans, Odile Monseu avait été nommée responsable de la fabrication des décors et des costumes : « J’ai réalisé à quel point cela me plaisait de faire de la gestion de projet au service des jeunes et de mon équipe de 40 bénévoles. »

Ils ont travaillé à partir de chutes de tissus récupérées auprès d’entreprises. Une démarche écologique en phase avec son engagement quotidien. « J’essaie de consommer local et je commence à viser le « zéro » déchet, mentionne-t-elle en vrac, avant de jeter un coup d’œil rapide à ses vêtements : « J’ai les ai taillés moi-même ». »

Diplômée en arts plastiques, en théologie et en histoire de l’art, elle avait l’intention ensuite de se former à l’artisanat d’art pendant trois ans, en parcourant le monde. Elle a débuté son périple l’année dernière, en service civique auprès de femmes marocaines. « J’ai longtemps imaginé faire ma vie à l’étranger. Mais j’ai compris que pour avoir un véritable impact social, mieux vaut rester dans son propre pays, celui dont on maîtrise bien les codes. »

À 26 ans, elle compte désormais constituer une coopérative de confection textile éco-responsable chez elle, dans la région lyonnaise, à l’horizon 2017. Sa participation cette année à Campus coopératives, une école d’été destinée à former de futurs coopérateurs, lui a permis de « booster [ses] capacités ». « Je veux créer mon emploi et créer de l’emploi pour d’autres, tout en gardant les mains dans le cambouis. Et si le projet m’échappe une fois lancé, mais qu’il a une existence propre, j’en serais ravie. »

 

En savoir plus

L’événement Campus coopératives est organisé tous les deux ans à Poitiers depuis 2012 par le Mouvement Scop.

  • Aurélia Descamps
  • Crédit photo : Aurélia Descamps

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Glossaire