Logo Essentiel Santé Magazine

Prix ESS : 4 lauréats récompensés pour leur audace

Lancés pour la première fois cette année, les prix ESS ont distingué quatre entreprises innovantes de l’économie sociale et solidaire.

Prix ESS : 4 lauréats récompensés pour leur audace

Quel est le point commun entre une librairie de Clermont-Ferrand, une PME de mécanique industrielle de Loire-Atlantique, une association proposant du transport de personnes en région parisienne et une entreprise toulousaine de transport écologique ? Elles appartiennent toutes à l’économie sociale et solidaire et ont remporté l’un des quatre Prix ESS, dotés chacun de 10 000 euros.

Plus de 400 entreprises ont participé à ce concours organisé pour la première fois par le Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS), dans le cadre du Mois de l’ESS qui se tient chaque année en novembre.

50 dossiers ont été présélectionnés (une dizaine dans chaque catégorie) par les 26 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS). Puis le jury, composé d’acteurs du secteur, a finalement choisi ses quatre lauréats pour leur originalité.

 

L’innovation au cœur de leur projet

Le prix de l’impact social a ainsi été décerné à la librairie Les Volcans, reprise en Scop par 12 de ses salariés* qui ont ainsi pu sauver leur emploi. Celui de l’innovation sociale a été remporté par l’association Transport Challenger, qui propose du transport de personnes effectué par des salariés en réinsertion après un séjour en prison. La SCIC** Altern’ Mobile, qui a développé un concept de livraison de marchandises « propre » grâce à des vélos et des véhicules électriques, a quant à elle gagné celui de la performance économique. Enfin, un prix « coup de cœur » a été attribué à la PME Delta Meca, première « Scop d’amorçage »*** en France.

Autre point commun de ses quatre entreprises de l’économie sociale et solidaire : avoir eu la bonne idée au bon moment. Leurs dirigeants ont su sortir des sentiers battus pour innover.

La remise de cette première édition des prix ESS a eu lieu le 27 octobre, jour du lancement du Mois de l’économie sociale et solidaire, au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

* Relire notre article « Financement participatif : une pépinière à projets » qui raconte la naissance de la libraire Les Volcans.
** SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif.
*** Créée par la loi sur l’ESS de juillet 2014, la Scop d’amorçage permet aux dirigeants de transmettre progressivement leur entreprise à leurs salariés. En savoir plus.

 

Pour en savoir plus

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire