Logo Essentiel Santé Magazine

Quèsaco « l’économie circulaire » ?

Voilà un drôle de nom pour désigner une économie plus durable, censée lutter contre l’épuisement des ressources naturelles.

Economie circulaire

C’est quoi exactement « l’économie circulaire » ?

Et si les déchets des uns devenaient les ressources des autres ? À contre-courant du modèle linéaire traditionnel (extraire – produire – consommer – jeter), l’économie circulaire repose sur une autre façon de penser.

Ses objectifs : optimiser les ressources non renouvelables (pour éviter la pénurie) et réduire nos déchets (dont le traitement est coûteux). Ainsi, ce qui ne sert plus est réutilisé comme matières premières pour réparer ou fabriquer de nouveaux objets.

 

Une source d’emplois ?

Au-delà du recyclage et du réemploi, l’éco-conception – qui vise à allonger la durée de vie des produits dès leur fabrication – en fait aussi partie. Et à chaque fois qu’on loue au lieu d’acheter, on participe (peut-être sans le savoir) à l’économie circulaire.

Elle emploierait déjà près de 600 000 personnes en France, selon l’Institut de l’économie circulaire. Mais en réduisant encore notre consommation en ressources naturelles, de nouveaux emplois pourraient être créés. Une récente étude sur « L’économie circulaire et ses bénéfices sociétaux » dans cinq pays européens évoque plus de 500 000 créations d’emplois possibles rien qu’en France et 66 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins.

 

L’Europe veut encourager l’économie circulaire

De son côté, la Commission européenne semble avoir pris conscience de ces enjeux. Elle a ainsi annoncé, en décembre 2015, une série de mesures pour « aider les entreprises et les consommateurs européens à opérer la transition vers une économie plus forte et plus circulaire, dans laquelle les ressources sont utilisées de manière plus durable ». Des mesures destinées notamment à améliorer le recyclage et le réemploi et à favoriser l’éco-conception.

 

Pour en savoir plus

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : Neftis

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire