En cette période de confinement dû à l’épidémie de coronavirus, les initiatives solidaires explosent. Notamment celles destinées à pallier l’isolement des personnes âgées. Mais il y a une population à laquelle on ne pense pas forcément : les personnes en situation de handicap. Elles aussi peuvent se trouver en difficulté actuellement. Une plateforme gratuite vient d’être lancée et elle leur est dédiée : www.solidaires-handicaps.fr. Elle a pour but de mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide avec les acteurs qui se mobilisent au niveau local ou national.
Ce nouveau site ressources est donc destiné aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux aidants et aux professionnels du monde du handicap. Ouverte le lundi 30 mars 2020, cette plateforme en ligne a été créée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et par la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI). Une initiative soutenue par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.
Le site propose trois espaces distincts. Le premier, « Actions de solidarité », permet aux structures qui proposent des initiatives solidaires de se faire connaître. Le second, « Personnes ayant besoin d’aide » s’adresse aux personnes en situation de handicap ou à leurs aidants qui ont un besoin précis. Par exemple : se faire livrer des courses, réaliser des tâches ménagères ou administratives, avoir une écoute, un temps de répit, trouver un mode de garde… Ils peuvent ainsi savoir à qui s’adresser pour trouver des solutions à proximité de chez eux.
Enfin, le troisième espace, « Propositions d’aides », est encore en construction. Il permettra aux bonnes volontés de se signaler. Car ceux qui souhaitent proposer leur aide aux personnes en situation de handicap ne savent pas forcément vers qui se tourner.
Cette plateforme, qui vient tout juste d’être lancée, devrait ainsi s’enrichir au fil du temps avec les initiatives solidaires et les propositions d’aides qui y seront déposées.