Covid-19 : une plateforme solidaire en faveur du handicap

Pour venir en aide aux personnes en situation de handicap pendant l’épidémie, une plateforme vient de voir le jour. Elle permet de faciliter la vie des personnes concernées mais aussi de recenser les bonnes volontés qui souhaitent s’engager.

Covid-19 : une plateforme solidaire en faveur du handicap

En cette période de confinement dû à l’épidémie de coronavirus, les initiatives solidaires explosent. Notamment celles destinées à pallier l’isolement des personnes âgées. Mais il y a une population à laquelle on ne pense pas forcément : les personnes en situation de handicap. Elles aussi peuvent se trouver en difficulté actuellement. Une plateforme gratuite vient d’être lancée et elle leur est dédiée : www.solidaires-handicaps.fr. Elle a pour but de mettre en relation ceux qui ont besoin d’aide avec les acteurs qui se mobilisent au niveau local ou national.

Ce nouveau site ressources est donc destiné aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux aidants et aux professionnels du monde du handicap. Ouverte le lundi 30 mars 2020, cette plateforme en ligne a été créée par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et par la Fédération des Centres Régionaux d’Études d’Actions et d’Informations (ANCREAI). Une initiative soutenue par le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.

Handicap : comment aider et être aidé(e) ?

Le site propose trois espaces distincts. Le premier, « Actions de solidarité », permet aux structures qui proposent des initiatives solidaires de se faire connaître. Le second, « Personnes ayant besoin d’aide » s’adresse aux personnes en situation de handicap ou à leurs aidants qui ont un besoin précis. Par exemple : se faire livrer des courses, réaliser des tâches ménagères ou administratives, avoir une écoute, un temps de répit, trouver un mode de garde… Ils peuvent ainsi savoir à qui s’adresser pour trouver des solutions à proximité de chez eux.

Enfin, le troisième espace, « Propositions d’aides », est encore en construction. Il permettra aux bonnes volontés de se signaler. Car ceux qui souhaitent proposer leur aide aux personnes en situation de handicap ne savent pas forcément vers qui se tourner.

Cette plateforme, qui vient tout juste d’être lancée, devrait ainsi s’enrichir au fil du temps avec les initiatives solidaires et les propositions d’aides qui y seront déposées.

  • Crédit photo : DR
Auteur article
Angélique Pineau-Hamaguchi

rédactrice en chef adjointe d’Essentiel Santé Magazine, spécialisée dans les sujets de société (environnement, économie sociale et solidaire…).

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.