Logo Essentiel Santé Magazine

Engagement bénévole : Églantine Éméyé témoigne

Robin Renucci, Isabelle Autissier, Harry Roselmack et Églantine Éméyé. Ces quatre personnalités ont accepté de nous parler de leur engagement bénévole. Pour l'égalité des chances, la protection de la planète, la culture pour tous ou contre la maladie.

Engagement bénévole : Églantine Éméyé témoigne

Églantine Éméyé, journaliste et animatrice de télévision : « Faire de mon histoire personnelle quelque chose d’utile. »

Mère de deux enfants dont le cadet, Samy, polyhandicapé, souffre d’autisme, elle a créé l’association « Un pas vers la vie », réalisé un documentaire et écrit un livre pour raconter son combat.

« Je dois avouer qu’au départ, l’idée de créer une association n’est pas venue d’un geste généreux de ma part. Les prises en charge de Samy coûtaient une fortune. Mes amis ont proposé de m’aider à payer, mais le fait que cet argent ne soit que pour moi me mettait mal à l’aise. J’ai alors réfléchi à une association qui permettrait que les fonds recueillis servent aussi à d’autres enfants. Une fois qu’on commence à s’engager, on se rend compte qu’il y a tant à faire qu’on veut toujours aller plus loin.

Parallèlement, je crois que j’ai voulu faire de mon histoire personnelle, de la violence de ce que je vivais, quelque chose d’utile pour les autres. C’est peut-être une façon inconsciente de donner du sens à quelque chose qui, a priori, n’en avait pas. Pourquoi cela m’arrivait à moi ? À mon fils ? Il n’y a pas de réponse alors autant en tirer quelque chose de constructif.

J’ai également ressenti le besoin de raconter le cauchemar dans lequel j’étais plongée, comme de trop nombreux parents. Il fallait que cela se sache, c’est pourquoi j’ai réalisé un documentaire et écrit un livre. Je suis journaliste et je me devais de mettre au service d’une cause ma petite notoriété et ainsi faire entendre toutes ces voix d’anonymes qui restent dans l’ombre. »

 

Pour en savoir plus

  • Propos recueillis par Pauline Leduc
  • Crédit photo : Ch. LARTIGE / CL2P / R. LAFFONT

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire