En parallèle de sa carrière, il intervient dans les écoles notamment pour faire découvrir le théâtre et parler de citoyenneté. Il a d’ailleurs été choisi par l’Éducation nationale pour être l’ambassadeur de sa « réserve citoyenne ».
« Je ne dirais pas que je suis quelqu’un d’engagé, plutôt un comédien “responsable”. Quand on est un citoyen, on a des droits mais aussi des devoirs. On ne peut pas rester indifférent. La fraternité fait partie de nos valeurs, ce qui suppose un minimum de partage et exclut l’égocentrisme. Et ce serait le comble pour un artiste que d’être coupé du monde et des réalités.
C’est pour cela que je vais voir les enfants dans les écoles et que je continue à enseigner le théâtre. Pour cela aussi que j’ai créé une association en Corse (l’Aria) pour promouvoir l’éducation et la formation par la création et que j’ai accepté d’être le directeur des Tréteaux de France, un centre dramatique national itinérant. Dans l’idée de transmettre. Transmettre ce que l’on m’a donné : une chance mais également une responsabilité.
J’ai moi-même bénéficié de l’éducation populaire et lorsque l’on vient d’un milieu modeste, on a d’autant plus conscience du chemin parcouru et on ne peut qu’être reconnaissant. Agir socialement est une manière de “rendre” un peu, de faire sa part. Et permettre à chacun d’élargir son langage, c’est lui donner l’occasion d’élargir sa vision du monde. C’est lutter contre le repli sur soi, pour être davantage dans une action commune. »
A lire aussi : « L’engagement donne du sens à notre vie, un sentiment d’estime de soi »
Notre interview de Christophe André (médecin psychiatre) sur les effets de l’engagement sur notre propre bonheur.