La résilience : un long cheminement

Après un traumatisme, quand et comment s’enclenche le processus de résilience ? Qu’est-ce qui, dans notre vie d’avant, nous permettra de mieux rebondir ? Les explications en image.

[INFOGRAPHIE] La résilience : un long cheminement

Différents facteurs dans notre passé influencent notre capacité de résilience. Plus nous sommes sécurisés, rassurés par des liens affectifs forts, une vie sociale riche et capables de prendre de la distance par rapport aux événements de notre vie, meilleure sera notre capacité à rebondir après un traumatisme.

L’ampleur du choc, et aussi sa nature, jouent un grand rôle, tout comme la résonance qu’il éveille en nous. Un accompagnement le plus précoce possible aide à se placer dans l’après, dans ce long cheminement qui fera suite à l’hébétude, au déni ou au repli dans le rêve.

On sort toujours transformé d’un traumatisme. Les priorités ne sont plus les mêmes, le désir de vivre renaît avec une force nouvelle.

Quelles sont les étapes de la résilience ?

Infographie résilience

  • Crédit photo : Clément Perrotte

3 commentaires pour cet article

  1. MAMOUNE

    Excellente approche pédagogique, certes, mais je voudrais savoir si les personnes qui ont écrit cet article ont connu un traumatisme quelconque GRAVE ??? Car malheureusement, après avoir connu cette situation, j’ai appris à vivre « avec », mais certainement pas à faire « comme si ces évènements n’avaient jamais existé ». J’ai une vie sociale importante mais je garde toujours au fond de moi une plaie ouverte qui ne se ferme pas malgré les années qui passent et seuls mes « vrai(e)s ami(e)s » savent ce que je cache aux autres. Certes, la vie continue, mais elle ne reviendra jamais comme « avant ».

    1. Marie-France

      Bonsoir…. La Résilience est mon Amie après de multiples traumatismes sur toute une vie de plus de 50 ans…. Le développement personnel, les médecines parallèles et l’évolution m’ont permise de transformer toutes ces situations induites par mon conscient ou mon inconscient, en une certaine sérénité, amour de soi, passant également par prendre Soin de Soi, s’intéresser à Soi… Je pourrai partager cette expérience si vous le souhaitez. Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.