Inspirée d’un concept anglo-saxon, la générosité embarquée (« embedded giving » en anglais) a débarqué il y a quelques années en France. Au même titre que le financement participatif, elle fait partie de ces nouvelles formes de solidarité qui réinventent le don aux associations.
L’idée, c’est de donner plus souvent, mais de plus petits montants. Des micro-dons, presque indolores pour le porte-monnaie. Toutefois, si ces petits dons sont très nombreux, ils permettent de récolter des sommes importantes. À l’image des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.
Cette générosité est dite « embarquée » car intégrée dans notre quotidien, associée à une action banale comme faire les courses. C’est l’exemple de l’arrondi solidaire à la caisse des magasins, que mettent en place de plus en plus d’enseignes. Mais il existe aussi l’arrondi sur salaire ou sur les achats en ligne. En proposant différents « arrondis », l’entreprise sociale microDON notamment a déjà permis de reverser 1,6 millions d’euros en 2016 à plus de 350 associations.