Logo Essentiel Santé Magazine

Quèsaco « la générosité embarquée »

Donner peu, mais plus souvent. C’est le principe de la « générosité embarquée ». Et une nouvelle façon de faire des dons aux associations. Explications.

Générosité Embarquée

Inspirée d’un concept anglo-saxon, la générosité embarquée (« embedded giving » en anglais) a débarqué il y a quelques années en France. Au même titre que le financement participatif, elle fait partie de ces nouvelles formes de solidarité qui réinventent le don aux associations.

L’idée, c’est de donner plus souvent, mais de plus petits montants. Des micro-dons, presque indolores pour le porte-monnaie. Toutefois, si ces petits dons sont très nombreux, ils permettent de récolter des sommes importantes. À l’image des petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

 

Arrondi à la caisse, sur salaire ou sur les achats en ligne

Cette générosité est dite « embarquée » car intégrée dans notre quotidien, associée à une action banale comme faire les courses. C’est l’exemple de l’arrondi solidaire à la caisse des magasins, que mettent en place de plus en plus d’enseignes. Mais il existe aussi l’arrondi sur salaire ou sur les achats en ligne. En proposant différents « arrondis », l’entreprise sociale microDON notamment a déjà permis de reverser 1,6 millions d’euros en 2016 à plus de 350 associations.

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : LuisPortugal / iStockphoto

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire