Devenir parent, pas si évident

Devenir parent ce n’est pas toujours simple, que l’on soit en couple ou seul(e) mais aussi avec ou sans travail. Pour y voir plus clair, voici quelques sites utiles pour les parents afin de les accompagner dans leur rôle éducatif mais aussi dans leurs démarches administratives.

Qu’est-ce qu’être parent ?

L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Les parents doivent prendre les décisions qui concernent l’enfant et faire les bons choix. Beaucoup d’entre eux s’adaptent naturellement, d’autres, se sentent démunis et ont besoin de repères. Pour leur venir en aide, des sites mettent à leur disposition des adresses et des conseils utiles. Cela peut être un lieu de rencontre avec des professionnels, un relais parental, une crèche ou une ludothèque. L’essentiel étant d’informer, de conseiller et de guider les parents, de répondre à leurs besoins et ceux de leur(s) enfant(s).

 

Où trouver de l’aide et des réponses ?

  • Les Point Info Famille (PIF) ont été créés pour donner aux familles accès à l’information et simplifier leurs démarches quotidiennes en les orientant vers les structures adéquates et les bons interlocuteurs. Leurs coordonnées sont disponibles sur la liste départementale des Points Info Famille (PIF).
  • La Caisse d’Allocations Familiales vous propose une recherche par département des différents modes de garde, mais aussi des accueils de loisirs et des lieux d’accueils enfants-parents.
  • Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) organisent des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans (liste disponible sur le site du conseil général de votre département).
  • Les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP).
  • Le service d’accueil national anonyme et gratuit « Allo parents bébé » au 0 800 00 34 56.

 

Pour en savoir plus

  • D’après les sites du ministère des Affaires Sociales, de la CAF et de l’Inpes.
  • Crédit photo : JackF/Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.