Entre la crainte d’oublier des affaires ou la peur que les enfants ne supportent pas un long trajet, les parents hésitent parfois à voyager en famille. Les vacances sont pourtant l’occasion de se retrouver dans un cadre différent et de partager des moments de découverte. Une seule solution : s’organiser pour profiter au mieux de cette parenthèse.
Il n’existe pas de liste de destinations adaptées aux enfants. Tout dépend de vos envies de voyage et du type d’hébergement dans lequel vous souhaitez loger, mais aussi de l’âge et de l’état de santé de votre enfant. Le bon sens recommande cependant d’éviter les zones de conflits ou de tensions. Avant de partir à l’étranger, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères. Soyez également vigilant sur les conditions sanitaires de votre destination.
« Un voyage, ça se prépare, insiste le docteur Sylvie Hubinois, vice-présidente de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Il est important d’anticiper pour avoir le temps de faire les vaccins adaptés à sa destination, sans oublier les rappels habituels en France. Il faut aussi se renseigner sur la présence de moustiques qui transmettent des maladies, afin de s’en protéger en utilisant des répulsifs, des moustiquaires et en habillant les enfants avec des vêtements couvrants.
Enfin, dans certains pays, il est impératif de boire de l’eau en bouteille et d’éviter de manger des fruits déjà épluchés pour ne pas tomber malade. » Quelle que soit la destination, le docteur Hubinois conseille d’en discuter avec son médecin traitant, avant de rappeler que « partir avec de très jeunes enfants dans des pays exotiques doit être bien réfléchi ».
Pour voyager, les mineurs doivent être en possession de certains documents administratifs. Dans l’Union européenne, une carte d’identité valide est suffisante, mais d’autres pays exigent un passeport et parfois un visa. L’autorisation de sortie de territoire pour un enfant voyageant à l’étranger sans ses parents a, quant à elle, été supprimée en 2013 et n’est donc plus nécessaire. Une proposition de loi demandant son rétablissement est toutefois en cours de discussion.
Il est aussi conseillé de partir avec le carnet de santé, qui mentionne les vaccins et les rappels effectués. Le docteur Hubinois ajoute que, « si l’enfant suit un traitement médical, il est nécessaire de prendre suffisamment de médicaments pour la durée du voyage et de conserver une ordonnance détaillée du traitement. Il peut être également intéressant de prévoir un plan d’action avec son médecin pour savoir comment réagir en cas de problème, par exemple si votre enfant asthmatique fait une crise ».
Enfin, si vous voyagez en Europe, pensez à demander avant de partir la carte européenne d’assurance maladie à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Gratuite et nominative, elle atteste de vos droits et vous permettra de bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux.
Avant d’arriver à destination, il faut parfois passer plusieurs heures enfermé dans une voiture, un train, un bateau ou un avion. Jouets, chansons, devinettes et jeux aideront les plus jeunes à passer le temps. Quel que soit le moyen de transport que vous utilisez, ne négligez pas la sécurité. En voiture, l’enfant doit être installé dans une nacelle ou un siège-auto adapté à sa taille et à son poids.
Pour éviter les maux d’estomac, pensez à prendre quelques sacs avec vous. « Si votre enfant est sujet au mal des transports, ne le laissez pas partir le ventre vide et occupez-le pendant le trajet pour qu’il pense à autre chose », recommande le docteur Hubinois. Là encore, parlez-en avec votre médecin avant le départ.
Avant de partir à l’étranger, consultez la rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères.