Après le dossier médical partagé, à quoi va servir Mon espace santé ?

mis en ligne le :

À partir de janvier 2022, vous allez pouvoir créer votre propre espace numérique de santé. Toutes vos données de santé y seront hébergées et pourront, si vous le décidez, être partagées avec les professionnels de santé pour un parcours de soins plus efficace.

Femme connectée dans son espace santé numérique

Qu’est-ce que Mon espace santé ?

C’est un espace numérique sécurisé qui permet de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé. La plateforme contient un dossier médical et une messagerie de santé permettant d’échanger avec eux de façon confidentielle.

Après une phase concluante de tests sur trois départements pilotes (Haute-Garonne, Somme et Loire-Atlantique) pendant quelques mois, le service sera ouvert à tous les assurés sociaux à partir de janvier 2022 et de nouvelles fonctionnalités l’enrichiront progressivement.

Quelles seront ces autres fonctionnalités ?

Bientôt, un agenda de santé permettra d’enregistrer vos rendez-vous médicaux, recevoir des rappels pour vos vaccins et dépistages recommandés (bilan, mammographie…).

Vous trouverez aussi prochainement sur Mon espace santé un catalogue d’applications santé utiles sélectionnées et référencées par l’État, qui pourront échanger des données avec Mon espace santé.

Sur le plan du partage des données de santé, qu’est-ce qui change par rapport au dossier médical partagé (DMP) ?

Le dossier médical partagé ne disparaît pas mais sera intégré à Mon Espace Santé. En plus de la possibilité d’ajouter lui-même les documents de santé qu’il juge utile pour son parcours de soins, chaque assuré pourra également entrer les données qui le concernent en complétant son profil médical : maladies, allergies, vaccinations, personne de confiance, données relatives au don d’organes, mesures de santé, qui pourront être dans un second temps produites par des applications tierces (rythme cardiaque, activité physique…)… À la clé, plus d’informations utiles au même endroit qui permettent d’être plus acteur de son parcours de soins.

Seuls les professionnels que vous autorisez pourront accéder aux documents de votre espace. De plus, vous recevrez une notification dès lors qu’un professionnel y accède.

Espace santé numérique
Mon espace santé permettra d’intégrer soi-même des informations concernant ses maladies, ses allergies, ses vaccinations, sa personne de confiance, le don d’organes… Crédit photo : Getty Images.

Comment créer Mon espace santé ?

De janvier à mars 2022, vous recevrez un courrier ou un mail de l’Assurance Maladie vous demandant d’activer votre profil Mon espace santé. Vous disposerez alors d’un délai de six semaines pour vous opposer à sa création. Sans réponse de votre part, votre profil Mon espace santé sera automatiquement créé.

Si vous souhaitez l’activer immédiatement ou vous y opposer, il suffira de se rendre sur monespacesante.fr ou d’appeler un numéro vert (le 3422). Dans les deux cas, il vous faudra communiquer votre code confidentiel indiqué dans le courrier ou le courriel d’information reçu, votre numéro de Sécurité sociale et votre numéro de série de carte Vitale. À tout moment, vous pourrez revenir sur votre choix initial.

Comment l’utiliser ?

On accèdera à « Mon espace santé » depuis l’adresse internet suivante : www.monespacesante.fr ou via l’application mobile « Mon espace santé ». L’utilisation du service est gratuite. Dès l’activation, qui ne prend que quelques minutes, vous pouvez commencer à renseigner votre profil médical, en indiquant par exemple vos mesures (poids, taille…), traitements éventuels, allergies….

Vous pouvez ensuite ajouter tous les documents médicaux que vous jugez importants pour le suivi de votre santé.

Les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique ne seront-elles pas exclues ?

Un accompagnement sur la prise en main du service par des médiateurs numériques, notamment ceux du réseau France services, est prévu.

Par ailleurs, comme cela a été fait dans le département pilote de Haute Garonne, un réseau bénévole d’Ambassadeurs Mon espace santé sera déployé sur tout le territoire début 2022. Il permettra de sensibiliser les personnes à l’usage du service et de les orienter vers les réseaux de médiation numérique.

  • Yann Cabaret
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.