Alimentation : halte aux idées reçues !

Les idées fausses en matière d’alimentation ont parfois la vie dure. Certaines sont issues de préjugés, d’autres sont totalement farfelues. Le point avec Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste, afin d’adopter les (vrais) bons comportements alimentaires.

Alimentation : halte aux idées reçues !

Il faut manger plus quand il fait froid.

« Pour lutter contre le froid, nous avons besoin d’ingérer plus de calories, explique Florence Foucaut. Cela dit, nous ne vivons pas dans un pays où les températures sont extrêmes, il n’est donc pas nécessaire de manger plus, mais plutôt de manger mieux. Il faut notamment privilégier des aliments comme les sardines, qui sont sources d’oméga 3. Ces acides gras interviennent dans de nombreux processus biochimiques de l’organisme, dont les réactions immunitaires. »

Le mieux est de varier son alimentation et de réserver raclettes ou tartiflettes aux occasions spéciales.

 

Il existe des aliments brûleurs de graisse.

« C’est faux, assure la diététicienne nutritionniste. On entend parfois dire que le citron a cette propriété. En favorisant la sécrétion de bile, il facilite la digestion, mais n’engendre pas de perte de graisse. De même, consommer des fibres, qui ont pour effet de rassasier rapidement, peut permettre de moins manger, mais en aucun cas elles ne brûlent les graisses. »

 

Les fruits riches en vitamine C empêchent de dormir.

« La vitamine C a des propriétés antifatigue, certes, mais ce n’est pas un excitant, précise Florence Foucaut. Elle stimule le système immunitaire, mais pas le système nerveux central comme le fait le café qui, lui, peut empêcher de dormir. » Manger un fruit en fin de repas le soir n’est donc pas interdit, au contraire.

 

À lire aussi : Vrai/faux sur l’alimentation bio

Le bio suscite bien des préjugés. Trop cher ? Juste une mode ? Notre vrai/faux pour y voir plus clair.

 

Manger du pain fait grossir.

« Le pain en lui-même ne fait pas grossir, surtout s’il est comptabilisé dans la portion de féculents recommandée, indique la spécialiste. Le pain complet est particulièrement rassasiant, il permet de tenir entre les repas et donc de limiter le grignotage tout au long de la journée. En revanche, ce que l’on tartine sur le pain peut enrichir les apports. »

Autre idée fausse à la mode : retirer le gluten de son alimentation ferait maigrir. Cette méprise est courante, selon la nutritionniste. « Je rencontre des personnes qui me disent qu’après avoir arrêté de consommer du gluten elles ont perdu du poids. Cet amaigrissement n’est pas lié à l’arrêt du gluten, mais plus au changement d’alimentation qui en a découlé. Ce sont souvent des personnes qui ne mangent plus de viennoiseries ou de petits gâteaux, par exemple. »

 

L’huile d’olive est la meilleure pour la santé.

« L’huile d’olive est intéressante, car elle contient des oméga 6 et 9, confirme Florence Foucaut. Elle ne contient cependant pas d’oméga 3, que l’on trouve dans les huiles de lin et de noix par exemple. L’idéal reste d’associer et de mélanger les huiles pour profiter des caractéristiques de chacune. En avoir plusieurs à disposition à la maison permet aussi de diversifier les goûts. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on entend souvent, l’huile n’est pas moins grasse que le beurre. Elle contient 100 % de lipides et le beurre 80 %. »

 

La charcuterie donne des boutons.

« Le lien de causalité entre les deux n’est pas prouvé, mais il est vrai qu’une mauvaise alimentation peut entraîner un déséquilibre », reconnaît la diététicienne. Même si la charcuterie n’a pas d’incidence sur l’apparition des points noirs, des boutons et autres excès de sébum, il convient d’en limiter sa consommation, car elle comporte des matières grasses et du sel.

  • Benoît Saint-Sever (ANPM-FRANCE MUTUALITÉ)
  • Crédit photo : Shutterstock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire