Gériatre ou gérontologue : quelle différence ?

mis en ligne le :

La gériatrie et la gérontologie sont deux disciplines complémentaires associées au vieillissement. Découvrez leurs liens et le rôle de chacune.

gériatrie photo 1

« La gériatrie est une spécialité médicale, au même titre que la pédiatrie ou la cardiologie », explique le Pr Nathalie Salles, gériatre, chef du pôle de gérontologie au CHU de Bordeaux et présidente de la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG). Le gériatre est le médecin des personnes de plus de 75 ans ayant un profil particulier : certes elles sont très âgées mais elles souffrent également de plusieurs maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, rénales…), avec la prise de nombreux médicaments et un risque important de perte d’autonomie fonctionnelle. À cela s’ajoutent souvent des problématiques psychosociales. « On parle de prise en charge globale, médico-psychosociale », indique le Pr Salles.

Comment intervient le gériatre ?

Les gériatres exercent le plus souvent dans un établissement de santé (hôpital notamment) et peuvent recevoir le patient en consultation, en hospitalisation de jour ou directement dans un service d’hospitalisation. « Les gériatres travaillent en étroite collaboration avec les médecins généralistes qui les sollicitent pour un avis en consultation ou même directement au téléphone (hotline gériatrique organisée sur l’ensemble du territoire français) et les spécialistes d’organes confrontés à des situations complexes », décrit le Pr Salles.

Les gériatres sont également souvent en lien avec les urgentistes et interviennent en équipe mobile, avec infirmier et assistant social, pour apporter leur expertise dans le diagnostic mais aussi le traitement et l’orientation des patients très âgés. « Par exemple, les urgentistes peuvent faire appel à l’équipe de gériatrie pour une personne de 90 ans, admise par son médecin traitant pour une infection pulmonaire, patiente connue pour avoir un diabète, une insuffisance rénale. Sa pneumonie est associée à une perte d’autonomie aiguë induisant des difficultés sociales. L’expertise gériatrique est ici nécessaire pour apporter une vision globale couplant les axes thérapeutiques et préventifs intégrant la dimension médico-psychosociale », illustre la gériatre.

Un domaine du gériatre : les consultations mémoire

Les consultations mémoire permettent aux patients, âgés de plus de 80 ans présentant des troubles de la mémoire, de bénéficier d’un diagnostic précis et d’une prise en charge adaptée de la maladie. Elles sont faites par un gériatre avec un neuropsychologue à la demande du médecin traitant. Le neuropsychologue réalise l’évaluation de la mémoire, le médecin gériatre pilote cette consultation, établit le diagnostic, réalise l’annonce diagnostique et met en place les traitements si besoin.

illustration gériatre ou gérontologue
©Shutterstock/ciem

Gérontologie : la science du vieillissement

La gérontologie est beaucoup plus vaste et englobe la gériatrie. « La gérontologie comprend toutes les disciplines qui s’intéressent au champ du vieillissement : économie de la santé, psychologie, sociologie, philosophie, socio-économie, démographie, éthique, droit… », informe le Pr Salles. Les médecins gériatres ne travaillent jamais seuls mais en coordination avec des gérontologues : infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues mais aussi plus récemment les assistants de soin en gérontologie, etc. Ensemble, ils s’emploient tous les jours à promouvoir une prévention médico-psychosociale dans tous les domaines : la iatrogénie (pour éviter les effets secondaires liés aux médicaments), la nutrition, l’humeur, la cognition, l’autonomie fonctionnelle (par exemple promouvoir l’activité physique adaptée et intégrer le plus précocement possible la réadaptation à la marche…). « Pour les gériatres, soignants, spécialistes en gérontologie, l’enjeu de vieillir en santé est prioritaire », conclut le Pr Salles.

  • Anne-Sophie Glover-Bondeau (ANPM-France Mutualité)
  • Crédit photo : ©Shutterstock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.