Donner une seconde vie aux lunettes

Publié le

Didier Le Gorrec

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Sommaire

Rendre les lunettes reconditionnées accessibles à toutes et à tous. C’est le but poursuivi par le réseau d’optique mutualiste Écouter Voir, qui vient de conclure un partenariat avec la start-up Zac, spécialisée dans le reconditionnement des lunettes usagées.

On connaissait déjà les smartphones ou encore les ordinateurs reconditionnés. Les lunettes reconditionnées, ça existe aussi. Et c’est tant mieux puisque selon une étude Opinion Way de 2019, 100 millions de lunettes seraient inutilisées en France, oubliées dans un tiroir de bureau ou de table de nuit. Il y a donc a priori un gisement important pour développer une activité d’économie circulaire en optique. Et pour apporter une réponse concrète aux problématiques environnementales. Un enjeu qui n’a pas échappé à Zac, une start-up lilloise spécialisée dans le reconditionnement de lunettes usagées.

Collecter, trier et reconditionner les lunettes usagées

L’expertise de Zac se déploie autour de deux pôles d’action. D’une part, la collecte et le tri des lunettes. Celle-ci s’organise via des urnes de récupération de lunettes usagées installées chez des opticiens. Les montures collectées font ensuite l’objet d’une sélection de la part de Zac, qui en évalue la résistance, l’état et la qualité. D’autre part, le reconditionnement lui-même est confié à un partenaire de Zac, en l’occurrence l’entreprise adaptée Alter Eos, basée à Tourcoing, près de Lille. Ses salariés, qui sont des personnes en situation de handicap, toutes employées en contrat à durée indéterminée, assurent la décontamination, le nettoyage puis la réparation ou le remplacement des éléments usés. Toutes ces opérations de démontage, de remontage ou encore de polissage des montures sont effectuées à l’aide de gestes minutieux. « Nous avons mis en place un vrai process et passons 20 minutes par monture en moyenne », souligne Ophélie Vanbremeersch, fondatrice et présidente de Zac.

En 2022, Zac et Alter Eos ont ainsi pu redonner vie à plus de 65 000 montures. Toutefois, les lunettes trop abîmées ne sont pas jetées. Pour l’essentiel, elles servent à la formation des collaborateurs d’Alter Eos. Le reste des montures est offert à des missions humanitaires, notamment via l’Institut supérieur d’optique de Lille. Sur les montures reconditionnées, Zac monte des verres neufs, pour la correction ou la protection solaire. Ces verres sont produits localement par un verrier français des Hauts-de-France.

« Accélérer le développement de l’économie circulaire dans l’optique »

Appréciant à sa juste valeur le modèle d’affaires « éco-socio conçu » de Zac, le réseau Écouter Voir a souhaité conclure un partenariat avec la start-up. Depuis 2019, le réseau mutualiste développe un marché de l’optique plus responsable, notamment via sa marque Juste, labélisée à 20 % Origine France Garantie et fabriquée à 100 % dans des matériaux plus respectueux de l’environnement. Le réseau a voulu poursuivre avec Zac un objectif commun : rendre accessibles à tous des lunettes reconditionnées de qualité. Depuis le 2 mai 2023, 11 magasins du réseau Écouter Voir à travers la France proposent une série de montures solaires reconditionnées par Zac.

Dans un deuxième temps, en septembre 2023, les 750 magasins Écouter Voir disposeront de l’urne de récupération des lunettes usagées. Enfin, la revente des lunettes reconditionnées devrait être déployée à grande échelle à partir de 2024 sur l’ensemble du réseau Écouter Voir. Pérenne, cette alliance se veut au service d’un marché plus vertueux de l’optique. « Elle marque notre détermination à donner une place plus importante à des produits toujours plus respectueux de l’environnement, au service de la planète, souligne Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir, quatrième acteur de l’optique en France. Zac nous offre l’opportunité de démontrer que cela est réalisable sur le marché de l’optique. »

De son côté, Ophélie Vanbremeersch confie que « grâce à la force d’un réseau national comme Écouter Voir, il va être possible d’accélérer le développement de l’économie circulaire dans l’optique. » Tout cela en proposant aux Français une alternative responsable et accessible. « Avec Ecouter Voir et le Groupe VYV nous avons des valeurs communes, notamment sur l’impact social et environnemental, reprend Ophélie Vanbremeersch. Les opticiens Ecouter Voir que nous rencontrons sur le terrain sont des personnes très engagées et prêtes à faire bouger les choses. » Ce partenariat plaide aussi en faveur du reconditionnement médical en général, parallèlement à la réutilisation des dispositifs médicaux, une tendance en plein essor.

Premières montures reconditionnées disponibles dans le réseau Écouter Voir

Depuis mai 2023, 11 magasins du réseau Écouter Voir proposent une série de montures solaires reconditionnées par Zac, avec la possibilité d’une mise à la vue Ces magasins se situent dans les communes suivantes : Les Sables d’Olonne (85), Nantes Pommeraye (44), Angers Lenepveu (49), La Seyne-sur-Mer (83), Honfleur (14), Flers (61), Soyaux (16), Vesoul (70), Lyon 02 (69), Aix-les-Bains (73), Reims (51).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir