Covid-19 : où en est-on avec la vaccination ?

mis en ligne le :

La campagne automnale de la vaccination contre le coronavirus est ouverte depuis le lundi 3 octobre 2022. À qui s’adresse-t-elle en priorité ? Quels sont les vaccins administrés ?

point vaccination covid-19

La France est rentrée dans la 8e vague de propagation du Covid-19. Depuis la mi-septembre, les contaminations sont en hausse. Les points épidémiologiques hebdomadaires, communiqués par Santé publique France, confirment cette reprise automnale sur tout le territoire.

Omicron est le variant majoritairement détecté. Son sous-variant BA.5 est omniprésent. Une nouvelle campagne de vaccination est ouverte depuis le lundi 3 octobre 2022 pour répondre à la dynamique de l’épidémie et à la couverture vaccinale insuffisante constatée chez les plus âgés, plus vulnérables face au coronavirus.

Priorité aux 60 ans et plus et aux personnes à risque de forme grave

Les personnes éligibles à cette campagne automnale de vaccination sont en priorité les 60 ans et plus. Il leur faut toutefois attendre au moins six mois après leur dernier vaccin pour effectuer le rappel. En revanche, les personnes de 80 ans et plus sont invitées à refaire le vaccin trois mois après leur dernière injection.

Les personnes considérées comme plus vulnérables, à risque de forme grave de Covid-19 (femmes enceintes, personnes diabétiques, immunodéprimés…), sont aussi prioritaires pour le vaccin. Ainsi que leurs proches pour éviter tout danger de contamination.

Pour réaliser ce rappel, il faut attendre de trois mois pour les personnes vulnérables et de six mois pour leurs proches, depuis leur dernière injection. S’il y a eu une contamination au virus, quels que soient l’âge et l’état de santé, ce délai est de trois mois.

Les personnels qui travaillent en milieu médical ou paramédical, agents publics comme salariés de secteur privé, sont aussi éligibles à la vaccination, surtout lorsqu’ils sont en contact au quotidien avec des personnes plus fragiles.

Médecins, infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes… pour vacciner

Le vaccin est totalement pris en charge par l’Assurance maladie. Aucune somme n’est à débourser. Les personnes de 60 ans et plus ont plusieurs possibilités pour se faire vacciner. Ce peut être chez leur médecin traitant, en pharmacie, dans un cabinet infirmier ou de sage-femme, chez leur chirurgien-dentiste ou encore dans un laboratoire de biologie médicale.

Les résidents d’Ehpad ou d’Unité de soin de longue durée (USLD) peuvent être vaccinés par les médecins coordinateurs de leur établissement, les médecins traitants ou d’équipes mobiles, les infirmiers des Ehpad, du libéral ou des équipes mobiles.

La Haute autorité de santé recommande de coupler le vaccin anti-covid avec celui contre la grippe saisonnière, dont la campagne de vaccination s’ouvre le 18 octobre pour les personnes de 60 ans et plus.

De nouveaux vaccins contre le variant Omicron

Depuis l’ouverture de la campagne automnale de vaccination, les vaccins bivalents arrivent progressivement sur le marché. Ils permettent de mieux cerner le virus en agissant à la fois contre la souche initiale du coronavirus et contre le variant Omicron. Leur tolérance est identique aux vaccins originaux.

L’arrivée de ces nouveaux vaccins ne veut pas dire que les vaccins classiques sont moins efficaces. Ils restent administrés, notamment dans le cas d’une première vaccination. En attendant la livraison de plusieurs millions de doses pour la fin octobre, la Direction générale de la santé demande de réserver les premières doses de vaccins bivalents aux populations les plus fragiles.

Je suis cas contact. Que dois-je faire ?

Une personne est considérée cas contact lorsqu’elle a côtoyé une autre personne qui a le Covid-19. L’isolement immédiat n’est plus recommandé mais il lui faut appliquer strictement les gestes barrières comme le port du masque chirurgical ou FFP2, que ce soit à l’intérieur de son domicile si d’autres personnes y vivent ou à l’extérieur.

Il est préférable de limiter les contacts, en particulier avec les personnes à risque de forme grave. Il est nécessaire d’informer toutes les personnes rencontrées, après le dernier contact avec la personne contaminée, et de leur recommander de limiter leurs contacts tout en surveillant l’apparition des possibles symptômes. Le télétravail est à privilégier.

Ces mesures sont à appliquer jusqu’au résultat du test à faire deux jours après le contact avec la personne contaminée. Si le test antigénique ou PCR est positif, l’isolement est de 7 jours pour les personnes déjà vaccinées et de 10 jours pour les personnes non-vaccinées.

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Patricia Guipponi

journaliste généraliste spécialisée notamment en social et santé.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.