Porter un masque, oui, mais bien le porter

Le port du masque vous protège, et protège les personnes qui vous entourent. Encore s’agit-il d’agir dans les règles de l’art. Petit mémo.

Sous le menton, nez dehors, sur une seule oreille… Tous les styles semblent permis, mais en réalité, mal utilisé, un masque de protection peut s’avérer inefficace, voire dangereux. Il y a donc quelques consignes à suivre pour se bien se protéger, et bien protéger les autres.

Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains. Puis positionnez votre masque en le tenant par les élastiques ou les lanières. Il doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. Ne le touchez pas. Ne le portez pas plus de quatre heures, et ne le mettez pas plusieurs fois. Ne le gardez pas s’il est humide. Et lorsque vous l’enlevez, mettez-le dans un sac plastique, puis jetez-le à la poubelle.

Quant au remplacement du masque chirurgical ou du masque Afnor en tissu par tout autre masque de protection (contre la fumée, la poussière, etc.), Le Monde l’explique bien  : c’est à prohiber. Ce matériel n’est pas adapté et, si vous êtes porteur du virus, il ne vous empêchera pas de le répandre.

Attention, s’il faut mettre un masque de protection lorsque l’on ne peut pas respecter les règles de distance physique, cela ne signifie pas qu’il exonère du respect des gestes barrières.

  • Crédit photo : Shutterstock/Ciem
Auteur article
Charlotte de L’escale

rédactrice en chef adjointe d'Essentiel Santé Magazine, spécialisée en santé et société.

2 commentaires pour cet article

  1. Ramdane

    Grand merci pour ces dernières informations liées à la plage, surtout en ce moment, où la plupart des gens désirent s’y rendre. C’est un article qui vient au bon moment pour nous rassurer. Il nous apporte une très bonne bouffée d’oxygène suite au long confinement causé par la pandémie. J’éprouve cette soif de vous lire.
    Un professeur autodidacte de français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.