Sous le menton, nez dehors, sur une seule oreille… Tous les styles semblent permis, mais en réalité, mal utilisé, un masque de protection peut s’avérer inefficace, voire dangereux. Il y a donc quelques consignes à suivre pour se bien se protéger, et bien protéger les autres.
Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains. Puis positionnez votre masque en le tenant par les élastiques ou les lanières. Il doit couvrir votre nez, votre bouche et votre menton. Ne le touchez pas. Ne le portez pas plus de quatre heures, et ne le mettez pas plusieurs fois. Ne le gardez pas s’il est humide. Et lorsque vous l’enlevez, mettez-le dans un sac plastique, puis jetez-le à la poubelle.
Quant au remplacement du masque chirurgical ou du masque Afnor en tissu par tout autre masque de protection (contre la fumée, la poussière, etc.), Le Monde l’explique bien : c’est à prohiber. Ce matériel n’est pas adapté et, si vous êtes porteur du virus, il ne vous empêchera pas de le répandre.
Attention, s’il faut mettre un masque de protection lorsque l’on ne peut pas respecter les règles de distance physique, cela ne signifie pas qu’il exonère du respect des gestes barrières.
Bonjour
Porter un masque, se laver les mains, etc …..c’est bien mais ….
On n’insiste pas suffisamment sur la période la plus dangereuse, a savoir , la période d’incubation ou la personne semble en bonne santé et va toucher X personne avant de déclarer les symptômes
Cordialement