Un guide pour préserver sa santé et la planète

Publié le

Hélia Chadeffaud

Temps de lecture estimé 7 minute(s)

Illustration
Un guide pour préserver sa santé et la planète © Getty Images

Sommaire

Santé et environnement sont étroitement liés. C’est pourquoi l’Ademe et Harmonie Mutuelle ont réalisé le guide « Préserver sa santé et la planète » avec des conseils à appliquer à la maison, pour l’alimentation et pour les transports.

Comment réduire les polluants à la maison ? Comment avoir une alimentation équilibrée ?... Ce sont quelques-unes des questions auxquelles le guide « Préserver sa santé et la planète » répond. Gratuit et accessible à tous, ce guide est co-édité par l'Ademe et Harmonie Mutuelle.

À table : équilibrer ses menus

L’alimentation est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Or comme il est rappelé dans le guide « quand elle est saine et équilibrée, l’alimentation contribue aussi de façon importante à l’allègement de notre empreinte carbone ». Les produits ultra-transformés, riches en graisses, en sel et en sucre sont à éviter. Ils contiennent souvent de nombreux additifs (édulcorants, conservateurs, émulsifiants…) faciles à identifier dans la liste des ingrédients avec la lettre E suivie de trois chiffres. À long terme, ils peuvent entraîner des conséquences sur la santé, notamment « une dégradation des défenses immunitaires et du microbiote intestinal, de la fatigue, des maladies… ». De plus, « plus un produit est transformé, emballé, réfrigéré, plus il consomme d’énergie pour sa préparation et sa conservation, et de matières premières pour son emballage (qu’il faudra ensuite collecter et recycler…) » est-il encore précisé dans le guide. Consommées en excès, la viande et la charcuterie comportent aussi des risques pour la santé et leur impact environnemental est notable (gaz à effet de serre, consommation d’eau). Mieux vaut éviter d’en consommer tous les jours et privilégier la qualité.

Dans la salle de bains : bannir les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents (dans l’alimentation, les meubles, les fournitures scolaires et les produits du corps…). Pour la toilette, mieux vaut donc choisir des produits avec le moins d’ingrédients possible sans colorants, parfums de synthèse ou conservateurs. Et rechercher la présence d’un label environnemental, qui garantit les impacts limités du produit sur l’environnement et sur la santé.

À savoir : achetés en version solide, shampoings, savons et dentifrices sont tout aussi efficaces, limitent les emballages et durent plus longtemps. Il est aussi possible de les acheter en vrac ou à défaut, de préférer les gros contenants aux petits formats (plus économiques et écologiques).

À la maison : renouveler l’air quotidiennement et utiliser des produits naturels

L’air intérieur est 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Issus des matériaux de construction, des meubles et des équipements qui nous entourent, les polluants s’accumulent dans les logements. Il est donc conseillé d’aérer au moins 10 minutes chaque jour, le matin et le soir. Mais aussi après des activités émettrices de polluants (bricolage, ménage…) ou de vapeur d’eau (douche, cuisine, lessive…).

Détergents, détachants, détartrants…de nombreux produits ménagers contiennent des substances nocives pour l’environnement et la santé. Leurs composants chimiques peuvent polluer l’eau, les sols mais aussi l’air de la maison. Le guide recommande donc de s’orienter plutôt vers des produits plus simples et/ou porteurs de labels environnementaux.

Laver son linge de façon écologique et utile

Côté lessive, vous pouvez opter pour celles ayant un label environnemental (Ecocert, l’Écolabel européen ou Nature & Progrès…), en écorecharges ou en vrac et surtout, éviter le surdosage.

Le guide rappelle aussi que si les sous-vêtements doivent être lavés après chaque utilisation un jean peut, quant à lui, être porté 20 ou 30 fois avant de passer à la machine. Il préconise de ne lancer que des machines pleines et d’utiliser les programmes les plus économes (ECO ou 30 degrés), source d’économies d’énergie. Enfin, équiper son lave-linge d’un filtre à microplastiques est un geste salutaire pour la préservation de l’océan.

Préférer le vélo à la voiture

30 minutes d’activité physique quotidienne réduisent les risques de maladies (cardiovasculaires, diabète), limitent la fatigue et diminuent le stress. Le guide recommande donc de préférer le vélo à la voiture, notamment pour les trajets domicile-travail. Lorsque cette alternative n’est pas possible, le covoiturage peut être une bonne solution : économique, conviviale et moins polluante. Sans oublier de pratiquer l’écoconduite (vitesse modérée, sans à-coups, sans surrégime…).

Trois questions à Lionel Fournier, directeur Santé et Ecologies d’Harmonie Mutuelle

C’est la 1re fois que l’Agence de la transition écologique et une mutuelle santé s’associent pour conjuguer les défis du changement climatique et les enjeux de santé des salariés. Que peut faire une mutuelle pour les enjeux de santé liés à l’environnement et sensibiliser le plus grand nombre ?

Aujourd’hui nous savons, et de nombreux travaux scientifiques le confirment, que notre environnement et nos conditions de vie ont un impact sur notre santé. C’est ainsi que, par exemple, la pollution de l’air crée et aggrave chaque jour de nombreuses pathologies. Les interactions entre santé et environnement sont donc évidentes.

Dans ce contexte, pour agir favorablement sur la santé environnementale, l’action de la mutuelle est double. D’abord, elle consolide sa politique environnementale grâce à l’accompagnement de l’Ademe. Par ailleurs, en tant qu’acteur mutualiste engagé, elle sensibilise ses adhérents et le grand public à la nécessité de préserver l’environnement pour améliorer la santé de tous.

En nous associant à l’Ademe pour la réalisation de ce guide pratique, nous combinons nos expertises et nos connaissances pour sensibiliser le plus grand nombre à la santé environnementale et partager les bonnes pratiques du quotidien, pour améliorer son bien-être tout en préservant la planète.

Est-ce que le lien entre environnement et santé est une évidence pour le grand public ?

En grande majorité, les Français font le lien entre le réchauffement climatique et les activités humaines : 81% selon le baromètre « les Français et l’environnement » de l’Ademe en 2022. Ils sont 62 % à penser qu’il faut modifier de façon importante nos modes de vie et à percevoir les impacts de l’environnement sur leur santé.

Ces enjeux sont, par ailleurs, de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques et relayés par les médias : les liens entre pollution de l’air et maladies respiratoires sont ainsi souvent abordés, de même que les co-bénéfices entre la santé et l’alimentation.

Mais si les Français comprennent les effets néfastes que peuvent avoir les perturbations environnementales sur la santé, nombreux se sentent impuissants face à ces enjeux et sous-estiment l’influence positive qu’ils peuvent avoir sur la santé et la planète, grâce à des écogestes du quotidien.

Une vaste étude menée en 2021 en Europe, publiée dans The Lancet, a montré que les régimes alimentaires les plus favorables à la santé sont aussi les plus favorables à la planète, réduisant l’empreinte carbone et l’usage des sols. D’autres études nous apprennent qu’utiliser les mobilités douces, moins émissives, permet de réduire sensiblement les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Nous sommes convaincus que nous avons tous le pouvoir d’agir positivement sur la santé et sur l’environnement en adoptant quelques réflexes simples au quotidien. Pour cela, il faut être bien informé : c’est la vocation de ce guide.

De quelle façon envisagez-vous de partager les richesses de ce guide avec les adhérents d’Harmonie Mutuelle et avec le grand public ?

Les conseils pratiques partagés dans ce guide (les bienfaits d’une bonne alimentation, de l’activité physique, l’utilisation de produits d’hygiène respectueux de l’environnement etc.) seront diffusés largement à nos adhérents, particuliers et entreprises, via la newsletter qui leur est dédiée.

Nos élus sont, eux aussi, de plus en plus engagés en faveur de la santé environnementale : ils s’associent aux acteurs de la vie mutualiste d’Harmonie Mutuelle pour programmer des ateliers dédiés à destination des adhérents et du grand public, à l’appui du guide.

Enfin, nos agences se feront, elles aussi, le relais du guide : elles en proposeront la version électronique, dont l’empreinte environnementale est plus légère.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir