Les Zzzoups : La prévention par les sapeurs-pompiers

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France lance son site de prévention grand public : « Zzzoups.fr » et un premier chapitre dédié à l'incendie domestique, dont l’objectif est d'alerter et d’informer sur les risques au quotidien, à travers 3 vidéos.

Zzzoups.fr

La famille Zzzoups, héroïne de cette campagne de prévention, est une famille imprudente par excellence. En présentant une situation à risque de façon ludique et décalée, puis en l’analysant, les sapeurs-pompiers font passer un message de sensibilisation et de prévention auprès du grand public. Ils nous montrent les exemples à ne pas suivre, et nous rappellent les règles élémentaires. Prévenir le risque, l’anticiper et réagir.

 

Prévenir l’incendie domestique, un enjeu essentiel

Thème prioritaire des actions de prévention des sapeurs-pompiers en 2014, l’incendie domestique est le premier sujet d’une série de 3 épisodes, relatant les aventures de la famille Zzzoups.

Les vidéos montrent une famille au quotidien, à différents moments de la journée, absorbée par ses occupations et qui fait parfois preuve de négligence quant à la surveillance des appareils de cuisson, de chauffage, de repassage… Ce qui déclenche un incendie domestique. Heureusement, les sapeurs-pompiers interviennent à temps, pointent les erreurs du couple et donnent des conseils pour éviter de se mettre en danger.

Voir les vidéos

 

Les Zzzoups et la prévention du risque

Au-delà des dessins animés, Zzzoups est un dispositif global de communication autour de la prévention du risque à destination des jeunes et des moins jeunes, réalisé en partenariat avec l’Union Harmonie Mutuelles.

Sous un angle ludique, Zzzoups propose de vous former aux gestes de premiers secours et de tester vos connaissances à l’aide d’un quiz et des conseils pratiques. Sans oublier les « goodies » (coloriages, activités ludiques, fond d’écran…).

 

D’autres thèmes à venir…

D’autres thématiques suivront courant 2014 et en 2015 comme les risques de noyade ou les feux de forêts. Mais aussi les accidents cardiovasculaires, à travers de nouvelles vidéos d’animation.

 

Quelques chiffres :

  • 1 incendie d’habitation se déclare toutes les 2 minutes en France et, majoritairement la nuit
  • 250 000 habitations sont touchées par les incendies, chaque année
  • 20 % des incendies se déclarent dans la cuisine et 25 % sont d’origine électrique

 

Pour en savoir plus

  • Union Harmonie Mutuelles
  • Crédit photo : Sapeurs-pompiers de France / www.zzzoups.fr

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.