80 % des Français ont déjà entendu parler de l’économie sociale et solidaire (ESS). Mais seuls 29 % voient très bien de quoi il s’agit.* Chaque année, en novembre, le Mois de l’ESS a justement pour mission de promouvoir cette économie « qui a du sens ». L’ESS rassemble les associations, les coopératives, les fondations, les mutuelles et les entreprises sociales. Et elle représente aujourd’hui plus de 10,5 % de l’emploi en France.
Créé et porté par le réseau des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et par le Conseil national des CRESS, le Mois de l’ESS existe depuis déjà onze ans. Au fil des années, il est devenu un rendez-vous incontournable pour un large public : citoyens, entrepreneurs, étudiants, salariés et acteurs publics… Autant de personnes intéressées par cette autre façon d’entreprendre, qui privilégie l’humain et parvient à concilier performance économique et utilité sociale.
Au cours du mois, plus de 2 000 événements sont ainsi proposés dans toute la France (conférences, forums, portes ouvertes, projections de films, ateliers, colloques, moments festifs…), pour faire découvrir les principes et les valeurs de l’ESS et mieux connaître ses différents acteurs.
Le 6 novembre 2018, lors du lancement du Mois de l’ESS, ont été remis les Prix ESS (4e édition). Ces derniers récompensent des entreprises « audacieuses » de l’économie sociale et solidaire, dans trois catégories : « utilité sociale », « transition écologique » et « égalité homme-femme ».
Le public peut désormais voter pour désigner le prix « coup de coeur ». Vous avez jusqu’au mercredi 21 novembre pour le faire.
*Selon une étude réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle en octobre 2015.
À lire aussi : Qui sont les lauréats des Prix ESS 2017 ?
Découvrez les entreprises innovantes récompensées l’an dernier.