L’activité physique, indispensable à tout âge

Publié le

Par Solal Duchêne

Temps de lecture estimé 5 minute(s)

Illustration
indispensable à tout âge © Getty Image

Sommaire

Que l’on soit enfant, ado, adulte ou senior, l’activité physique est bonne pour notre bien-être physique et notre mental. Pourtant, quelques idées reçues persistent.

Le sport est mauvais pour la croissance des enfants.

FAUX. Au contraire, le sport et une activité physique « raisonnables » ont un impact positif sur le développement des enfants. « Lors d’une activité physique, les os sont stimulés par les muscles et par de mini impacts, comme lorsque l’on saute ou que l’on court, expose le docteur Daniel Hardelin, médecin du sport et directeur médical du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (Creps) de Font-Romeu. Or, les os ont besoin de cette stimulation pour grandir normalement ».

Passé un certain âge, l’activité physique est dangereuse.

FAUX. « Absolument pas ! L’activité physique est indispensable à la santé et on peut encore la pratiquer à 95 ans », fait valoir le professeur Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand. Avec l’âge, un travail de renforcement musculaire devient nécessaire pour contrer la perte de muscle. Par ailleurs, des exercices d’endurance et d’équilibre permettent d’entretenir la mobilité. « Les personnes âgées pratiquant une activité physique régulière vivent plus longtemps et en meilleure santé », constate le médecin Daniel Hardelin.

L’activité physique permet de réduire le développement de certains cancers.

VRAI. D’après la Haute autorité de santé (HAS) l’activité physique réduit la mortalité liée aux trois cancers les plus fréquents : du sein, de la prostate et colorectal. « On sait aussi que l’activité physique aide à une meilleure efficacité des traitements des cancers, par ses effets sur le moral et la santé globale du patient », ajoute Daniel Hardelin. En effet, elle améliore la capacité cardio-respiratoire, les aptitudes musculaires, diminue la fatigue et l’anxiété. Enfin, l’activité physique réduit le risque de récidive.

Le sport est un antidépresseur.

VRAI. Le sport est un bon moyen d'améliorer l’équilibre psychique. Il permet la libération d’endorphines, des hormones qui génèrent une sensation de bien-être et aident à lutter contre la douleur et la dépression. L’activité physique adaptée (APA)* fait d’ailleurs partie des traitements non médicamenteux recommandés pour traiter la dépression. « Le sport est aussi un bon outil pour améliorer la confiance en soi et se sociabiliser », ajoute le docteur Hardelin.

Il faut pratiquer environ 30 minutes d’activité chaque jour

VRAI. En France, le ministère de la Santé recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour (60 minutes pour les enfants et adolescents), au moins 5 fois par semaine. « Ce qui compte, c’est la régularité, précise le professeur Martine Duclos. On peut pratiquer 10 min un jour et une heure le lendemain, l’important est de réaliser entre 2h30 et 5h d’activité physique sur la semaine ». A la clé, on observe une diminution des maladies chroniques et une meilleure qualité de vie.

Il vaut mieux pratiquer une activité physique le ventre vide.

VRAI et FAUX. Il est plutôt déconseillé de faire du sport après un repas copieux. « Pendant la digestion, le sang afflue vers le système digestif, décrit le docteur Hardelin. Si on démarre au même moment une activité physique, la digestion s'arrête, ce qui peut provoquer un inconfort ». Selon la Fédération française de cardiologie, l’idéal serait d’attendre 3 heures après le repas pour démarrer une activité physique. « L’effet du sport à jeun sur la perte de graisse n’a jamais été prouvé », précise Martine Duclos. En revanche, s'entraîner en endurance, c’est-à-dire sur une plus longue période, améliore la capacité du corps à puiser dans les graisses.

On peut faire du sport même lors d’un pic de pollution.

VRAI. Il est plus risqué de ne pas pratiquer d’activité physique que d’en faire lors d’un pic de pollution. « À condition de ne pas souffrir d’allergie ou de problème respiratoire », précise le professeur Duclos. Toutefois, « lors d’un exercice physique, le besoin en oxygène est plus grand et la respiration augmente », alerte Daniel Hardelin. Afin d'inhaler moins de polluants, il est donc nécessaire de diminuer l’intensité de l’effort. Et si possible, de s’éloigner des zones les plus polluées, par exemple en se rendant dans un parc ou en pratiquant à l’intérieur d’un gymnase.

L’activité physique perturbe le sommeil

VRAI. « Un sommeil de qualité est plus facile à atteindre quand la température du corps est basse », rapporte le docteur Hardelin. Or, l’activité physique fait augmenter cette dernière. L’effet stimulant d’une séance de sport en soirée peut aussi gêner l’endormissement. Pour ces raisons, il est préférable d’éviter une activité physique dans les 2 à 3 heures précédant le coucher. Toutefois, les effets du sport sur le sommeil sont variables selon les profils. « Certains vont aller courir le soir et cela va les détendre, ils dormiront très bien ensuite. C’est à chacun de trouver sa bonne formule », conclut le médecin.

* L’activité physique adaptée, appelée aussi « sport santé », regroupe l’ensemble des pratiques physiques et sportives qui tiennent compte des capacités de l’individu.

Point de vue

Pr Martine Duclos, chef du service médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand.

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire »

Illustration
Pr Martine Duclos, chef du service médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand.

« On recommande de débuter l’activité physique le plus tôt possible. Dès 3 ans, voire avant, elle favorise l’éveil et le développement des capacités psychomotrices des tout-petits. Ils vont gagner en équilibre, en coordination, en masse musculaire et leur croissance s’en verra encouragée. Jusqu’à 7 ans, les activités multisports sont les plus adaptées. Il faut que les enfants essaient plein de choses, qu’ils touchent à tout pour savoir ce qu’ils aiment. Il est inutile de les spécialiser avant l’âge de 10 ans. Peu importe par la suite s’ils changent de sport tous les ans. L’important, c’est qu’ils pratiquent et qu’ils y prennent du plaisir. Car l’inactivité mène à un risque d’obésité, de troubles métaboliques et cardiovasculaires. Ceux-ci risquent de s’aggraver avec l’âge. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les effets bénéfiques de l’activité physique sur la santé sont valables à tous les âges. »

 

Cet article fait partie du dossier

  • Activité physique et santé

    Marcher, pédaler, courir… Pour rester en bonne santé, il faut bouger. Comment ? Et quels sont les bienfaits sur notre corps ? On vous explique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir