À l’origine, ils ont été instaurés pour « responsabiliser » les assurés face aux dépenses de santé. Or, dans la réalité, les actions de prévention et le respect du parcours de soins sont plus efficaces que les baisses de remboursement.
Les forfaits et franchises constituent des leviers supplémentaires pour réduire artificiellement les déficits de l’assurance maladie. Mais si leur montant augmente encore, ce sera au détriment de l’accès aux soins. N’oublions pas que les forfaits et franchises touchent les malades et nous éloignent des valeurs de solidarité, l’un des principes fondateurs de notre assurance maladie.
Pour favoriser le respect du parcours de soins, la loi impose à l’assurance maladie de ne pas prendre en charge certaines dépenses de santé. Il en est de même pour les complémentaires santé, dans le cadre des garanties solidaires et responsables, qui représentent plus de 90 % des garanties offertes. L’augmentation de la taxe, votée par le Parlement va obliger les mutuelles à augmenter le montant des cotisations au détriment de leurs adhérents (voir supplément au numéro de septembre). Au 1er janvier 2012, les taxes sur les complémentaires santé auront été multipliées par 20 depuis 2008.
Contactez votre caisse d’assurance maladie ou votre mutuelle sur internet :